Mirta peut souffler. Selon nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, le CSA a décidé de ne pas sanctionner France 3 à la suite de la diffusion d'une scène dans la série quotidienne "Plus belle la vie" où Thomas (Laurent Kérusoré) apprenait à Mirta (Sylvie Flepp) à rouler un joint de cannabis. "Il n'y aura pas de mise en demeure, ni aucun avertissement. C'est un réel soulagement pour nous" s'est réjoui dans les colonnes du quotidien Hubert Bresson, directeur général de TelFrance qui produit la série.
Le Conseil Supérieur de l'Audivisuel avait été saisi il y a quelques jours par la Mission interministérielle de luttre contre la drogue et la toxicomanie. Sur Europe 1, la présidente de cette mission, Danièle Jourdain-Menninger, avait justifié cette demande d'analyse de la part du CSA en expliquant que la scène "très didactique" de "Plus belle la vie" ne pouvait être cautionnée. Avant cette demande du MILDT, Hubert Bresson s'était déjà justifié, également sur Europe 1.
Le directeur général de TelFrance Série s'était ainsi défendu d'avoir voulu "donner un cours sur la drogue". "On ne donne pas un cours sur la drogue. On parle d'une réalité qui, d'après les études, touche une très grande majorité de jeunes" avait-il assuré. A l'entendre, France 3 avait même rempli "une mission de service public" avec cette séquence, diffusée lors de l'épisode du lundi 3 mars.
Lundi 3 mars, les fans de la série "Plus belle la vie" sur France 3 découvraient une scène un peu surréaliste dans laquelle le personnage de Mirta (Sylvie Flepp) apprenait à rouler un joint de cannabis. On pouvait ainsi entendre cette dernière réciter : "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur (...) Je fume la fleur qui a un taux de THC de 15 à 20% et j'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cone avec des slims". Le tout avec pour seule signalétique un logo "déconseillé aux moins de dix ans" et un message muet d'avertissement avant l'épisode.