Comment rouler un joint ? Telle est la question posée dans "Plus belle la vie" lundi soir sur France 3. Mais si certains se sont indignés de la scène surréaliste dans laquelle Mirta (Sylvie Flepp) apprenait à se faire un joint de cannabis, le producteur du feuilleton quotidien aux 5 millions de téléspectateurs de la chaîne publique assume complètement. Interrogé à ce sujet par le site d'Europe 1, Hubert Bresson, directeur général de TelFrance Série, se défend d'avoir voulu "donner un cours sur la drogue."
Selon le producteur de "Plus belle la vie", "il faut appeler un chat, un chat". Pour Hubert Bresson, cette "leçon" autour du cannabis correspond à une "réalité". "On ne donne pas un cours sur la drogue. On parle d'une réalité qui, d'après les études, touche une très grande majorité de jeunes" assure-t-il. Le producteur de la série invite par ailleurs les téléspectateurs à attendre la suite de la série pour pouvoir juger avec recul de la scène de lundi, tout en expliquant que France 3 remplit ici "une mission de service public". "C'est bien d'en parler" assure-t-il, ajoutant "Nous ne sommes pas irresponsables, on y a réfléchi et on en a parlé en amont."
Dans l'épisode de lundi de "Plus belle la vie", regardé par 5 millions de fidèles, Thomas (Laurent Kérusoré) apprenait que l'aide sociale à l'enfance avait trouvé de l'herbe dans son placard, alors qu'il a entamé les démarches pour adopter et obtenir un agrément. Le jeune homme décidait alors d'y mêler sa belle-mère, Mirta, en lui demandant de déclarer à l'aide sociale qu'il s'agissait de son propre cannabis, qui a pour but de soulager ses maux de dos. Le gendre en profitait pour expliquer le fonctionnement de l'herbe à sa belle-mère.
Thomas s'exécutait, Mirta récitait sa leçon : "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur (...) Je fume la fleur qui a un taux de THC de 15 à 20% et j'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cone avec des slims". Et comment on cultive tout ça ? "En pleine terre, en jardinière, ou en placard", expliquait Thomas avant que sa belle-mère ne roule un joint. Le tout avec pour seule signalétique un logo "déconseillé aux moins de dix ans" et un message muet d'avertissement avant l'épisode.