La direction de France 3 a-t-elle fumé avant de programmer l'épisode de "Plus Belle la vie" diffusé hier soir ? La série produite par TelFrance et regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs à 20h sur la chaîne publique a expliqué à ses téléspectateurs comment rouler et fumer... un joint ! Et pas que... Pour les novices de la fumette devant leur écran, "Plus belle la vie" les aura remis au niveau, en quelques secondes, comme l'a relevé Anne-Elisabeth Lemoine ce midi sur Canal+.
Dans cet épisode, Thomas Marci est embêté, l'aide sociale à l'enfance a trouvé de l'herbe dans son placard, alors qu'il a entamé les démarches pour adopter et obtenir un agrément. Il décide donc de mêler sa belle-mère, Mirta, en expliquant au représentant de l'aide sociale que cette substance illicite lui appartient et l'aide à soulager son mal de dos. Mais il exige un certificat médical, ce qui embarrasse profondément Mirta. Elle demande alors à Thomas de "lui donner une leçon". "Je veux tout savoir sur la drogue, je veux être incollable sur cette cochonnerie", exige-t-elle.
Thomas s'exécute, Mirta récite sa leçon: "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur (...) Je fume la fleur qui a un taux de THC de 15 à 20% et j'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cone avec des slims". Et comment on cultive tout ça ? "En pleine terre, en jardinière, ou en placard", explique Thomas.
Après les explications techniques, les travaux pratiques ! Mirta apprend ainsi à rouler un joint, à une heure de grande écoute. Seule précaution prise par la chaîne pour cet épisode de "Plus belle la vie" un peu spécial, un message muet d'avertissement diffusé avant l'épisode : "L'usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d'informations et recevoir de l'aide, téléphonez à Drogues Info Service". Un message qui passera inaperçu pour les téléspectateurs arrivés trop tard devant leur écran. Et pour le CSA ? A aucun moment ne sont évoqués pendant l'épisode les effets néfastes sur la santé de la consommation du cannabis.
"Plus belle la vie" a toujours été en avance sur les sujets sociaux, notamment avec la présence d'un personnage homosexuel récurrent, Thomas. Grâce à un rythme de tournage proche de la diffusion, la série s'adapte très facilement à l'actualité. Ainsi, il y a peu, le premier mariage gay a été célébré dans la série.