"Plus belle la vie", toujours à la pointe de l'actu. Alors que Vincent Autin et Bruno Boileau vont passer devant Madame le maire de Montpellier cet après-midi pour le premier mariage entre hommes, la série quotidienne de France 3 a également décidé de célébrer le mariage pour tous. Cet été, Thomas Marci (Laurent Kerusore) va en effet passer la bague au doigt de Gabriel Riva (Joakim Latzko).
Et c'est hier que les équipes de "Plus belle la vie" ont tourné les images du mariage que découvriront les fans de la série le 12 juillet prochain, peu après 20 heures, sur France 3. Un tournage auquel a pu assister Libération, qui y consacre une pleine page dans son édition du jour. Filmé en fin d'après-midi, le mariage a débuté par... la fête d'après-noce, sur une plage de Marseille ! Puis, c'est à la mairie que s'est poursuivi le tournage.
"Détail cocasse, la séquence était filmée dans la mairie du Ve secteur de Marseille, dont le député-maire, Guy Teissier (UMP), a voté contre le mariage pour tous, loi qui porte selon lui 'atteinte aux fondamentaux de notre société'" rapporte Libération. Afin de ne pas proposer un tableau idyllique, les scénaristes ont fait en sorte que le père de Thomas accepte l'union tandis que sa mère, Mirta, était une farouche opposante au mariage pour tous.
"L'intelligence des auteurs a été de faire valider l'homosexualité de mon personnage par le patriarche. Cela a permis de la faire accepter des Français" explique Laurent Kerusore au quotidien, affirmant néanmoins que la production "hésitait à montrer deux hommes en train de s'embrasser à 20h10" lors du lancement de la série. Un pas depuis bien franchi et qui fait plaisir à l'acteur.
"Moi, je ne travaille pas pour les pédés du Marais. Je travaille pour les gens de la campagne. C'est là qu'il faut convaincre. Ils peuvent bien se moquer, dire qu'on fait de la merde. J'aurai marqué l'histoire de la télévision" déclare Laurent Kerusore. La mère de celui-ci, venue faire de la figuration, affirme elle aussi que "c'est tout de même un événement pour la société française". En revanche, pas question pour Laurent Kerusore de se marier dans la vraie vie. "C'est tellement désuet !" lâche-t-il en fin d'article.