

Avant-première Ozap. Bienvenue dans ma tribu, c'est une des nouveautés des programmes de TF1 cet été. « Il y a de l'aventure, des rencontres, des échanges et un concept simple : trois familles, trois tribus, trois continents, trois semaines... C'est une véritable immersion, pas un voyage de découverte. Et avec tout ce que peut comporter l'immersion : des moments de joie et d'émotion, et d'autres difficiles » : voilà comment Alexia Laroche-Joubert résume le programme qu'elle produit. Ozap a visionné le premier épisode de ce nouveau rendez-vous.
Pari réussi pour TF1. L'émission répond exactement aux attentes du public pendant l'été. Exotisme, humour, émotion, tout est réuni pour accrocher le téléspectateur dès le premier épisode. Si le côté divertissement prend légèrement le pas sur le documentaire, le résultat final n'en est que meilleur. Voilà la réussite du programme, qui combine les genres, tout en gardant le côté ludique et dépaysant. Le dérivé français de l'émission Ticket to the Tribes peut se comparer à un Koh-Lanta des familles, gentillet et intéressant.
Les stars du show sont évidemment les familles, particulièrement bien trouvées par la production. La famille coquette, la bourgeoise et les modestes offrent un large éventail de réactions face à des situations extrêmes et loufoques. Dans les familles de quatre, cinq et six membres, on retrouve les traditionnels râleurs, naïfs et coquets, pour notre plus grand plaisir. Les scènes de repas avec les tribus seront sans doute bientôt cultes. Ils sont à peine débarqués dans la cambrousse que l'on veut savoir comment ils vont gérer telle ou telle situation. Là où TF1 flirte avec la télé-réalité, c'est quand un magnéto nous montre une des filles dire qu'elle est difficile au niveau culinaire, et la voir, la seconde d'après, dégoutée devant la nourriture de sa tribu.
Du côté des tribus, les Hulis de Papouasie, les Zaparas en Amazonie et les Surmas en Éthiopie, la découverte de certains modes de vie devrait en surprendre plus d'un. Entre ceux qui boivent le sang des vaches et ceux qui chassent le cochon totalement nus, la confrontation avec les familles devrait être un pur moment de bonheur, au fil des épisodes. Surtout qu'à la fin des trois semaines, les membres des tribus viendront en France dans les familles. Reste à savoir s'ils seront plus ou moins ridicules en France que ne l'étaient les familles chez eux. Par ailleurs, les chefs des clans arriveront-ils à dompter les Français prétentieux qui ne savent pas s'adapter et préfèrent s'imposer ? Dès la fin du premier épisode, un gros clash éclate en effet entre une famille et sa tribu...
En résumé, Bienvenue dans ma tribu est un programme fédérateur qui devrait plaire à toute la famille, et faire voyager le téléspectateur pendant six semaines aux quatre coins du monde. Sans prétention et bon enfant, l'émission d'Alexia Laroche-Joubert répondra honnêtement aux attentes, et promet des débats enflammés à côté de la machine à café.