Il se fait très discret depuis que l'Equateur lui a accordé l'asile politique. Dernièrement, Julian Assange, créateur de Wikileaks, est sorti de son silence pour dire tout le mal qu'il pensait du film que prépare Bill Condon sur son histoire. "C'est mensonge sur mensonge (...) Ce film est un objet de propagande qui s'attaque à Wikileaks et au fondement de mon travail" dénonçait-il lors d'une vidéo-conférence.
Et à l'occasion de la sortie du livre "Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister" qu'il a co-écrit, Julian Assange a accepté de répondre aux questions d'Europe 1ce mercredi. L'occasion pour lui d'évoquer internet, qui serait un réel danger pour tous... "C'est la menace la plus grave contre la civilisation qui ait jamais existé" juge Julian Assange.
"Je dis ça parce qu'en fait ça touche plus d'une nation à la fois" explique-t-il. "Le gouvernement s'intègre dans l'internet, c'est impossible de séparer le monde moderne de l'internet. Tous les gens sont en train de donner leurs informations personnelles, il y a les informations des entreprises, tout cela est intégré avec l'Etat et la surveillance" remarque le créateur de Wikileaks.
"Au niveau de la surveillance, c'est bien pire, 'La Stasi' n'aurait même pas pu rêver de ces possibilités" poursuit celui qui évoque une "surveillance totale" avec Internet. "Le flux d'information c'est exactement comme le flux de pétrole : entre continents, il y a des sociétés d'espionnage, on essaye d'avoir un maximum d'informations pour trouver les chemins" juge Julian Assange.