La "Star Arnaques" ! Depuis lundi matin, "Ca peut vous arriver", l'émission de Julien Courbet sur RTL, enquête sur une société, Guest Events, qui promet à des jeunes contre rémunération des rencontres avec leurs acteurs favoris de séries télé lors de conventions, dans lesquelles les clients peuvent assister à des projections ou se prendre en photo avec les comédiens.
Il y a deux jours, Coralie, 18 ans, a alerté l'équipe de Julien Courbet : elle a payé 530 euros pour une rencontre avec les acteurs de "Pretty Little Liars" qui n'a jamais eu lieu. La jeune fille n'est pas la seule dans ce cas, un millier de personnes auraient été piégées. Les journalistes de l'émission ont alors essayé à plusieurs reprises de joindre Brigitte Gillet, la gérante de cette société qui proposait des journées avec des acteurs de "Grey's Anatomy", "Les Frères Scott" ou "Supernatural".
L'une des chroniqueuses a dans un premier temps déniché sur le web une interview de la responsable, qui explique "avoir fait banqueroute" parce que "les acteurs ne sont jamais venus en France à cause des attentats de Paris." Mardi matin, Sarah Frikh a réussi à obtenir les explications de la gérante. "On doit faire un dépôt de bilan lié à des reports de conventions et à un contrôle fiscal (...) Tout cet argent n'est pas sur mon compte", a assuré Brigitte Gillet, jurant que "ce n'est pas du tout, ni un détournement de fond, ni une arnaque". Sur les réseaux sociaux, les comédiens américains ont assuré n'avoir touché aucun cachet.
Ce mercredi matin, RTL a poursuivi ses investigations et a reçu de nouveaux témoignages, dont celui d'une entreprise néerlandaise, à qui la patronne française a demandé un prêt. "Je pouvais leur prêter 20.000 euros, mais nous avions mis ça par écrit. Dans ce contrat, on a précisé qu'elle devait nous rembourser sur deux semaines", a expliqué le prestataire à propos d'une convention "Vampire Diaries". Après deux semaines sans remboursement, les propriétaires de Guest Events ont été poursuivis en justice et ont perdu leur procès. De plus, le néerlandais a révélé que la saisie des trois comptes bancaires de la société par un huissier a mis en lumière 230.000 euros de dettes des gérants.
D'autres déclarations ont montré que Brigitte Gillet, ainsi que sa fille, ont reçu des prêts à hauteur de 20.000 euros, avec parfois de fausses preuves de virement. De nombreuses victimes se sont mobilisées sur les réseaux sociaux, notamment en créant un groupe Facebook afin d'obtenir un remboursement de l'entreprise. Depuis le début de cette affaire, le site et les comptes des réseaux sociaux de Guest Events ont été fermés. Selon RTL, une plainte a été déposée par les victimes au Tribunal de Bobigny, imposant désormais l'anonymat des témoins. Retrouvez ici le fil rouge de cette affaire.