Les petites phrases assassines de Julien Courbet dans la presse et sur son compte Twitter n'ont visiblement pas plu à la direction de France Télévisions. "Oh les filles ! Le grand jeu", qu'il présente ce week-end, sera sa dernière apparition en prime. Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, l'annonce dans Le Parisien/Aujourd'hui en France : l'animateur est viré du service public. Ou plutôt plus rien ne lui sera proposé après l'arrêt de "Serez-vous un bon expert ?".
"J'avais dit à Julien Courbet qu'il resterait un visage de l'antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand chose, si ce n'est à interrompre une collaboration quand la ligne blanche est franchie", explique le patron de la chaîne à nos confrères. Il faut dire que l'animateur n'avait pas ménagé France 2, critiquant son choix de remplacer son jeu par une série allemande. "La série qui lui succèdera n'a aucun caractère indigne. Et elle coûte moitié moins cher", lui répond aujourd'hui Vilamitjana.
La chaîne avait annoncé à l'animateur-producteur ainsi qu'à ses équipes la semaine dernière que son jeu ne serait pas renouvelé pour la période avril à juin 2013. Mais la présence de Julien Courbet sur la chaîne n'était pas forcément remise en cause. Il avait tourné les pilotes de deux jeux produits par Endemol : "Huit Français sur dix", un divertissement où deux équipes (mêlant anonymes et célébrités) s'affrontent sur la base d'enquêtes d'opinions, et "Next One!", qui met en compétition des anonymes disposés en file d'attente sur la scène lors d'un quiz où la chance, la vitesse et la culture générale sont primordiales.
A l'antenne depuis septembre 2011, "Seriez-vous un bon expert ?" rassemblait depuis janvier un million de téléspectateurs et moins de 7% des ménagères de moins de cinquante ans, une cible déterminante pour les recettes publicitaires. Peu, trop peu. Cette déprogrammation devrait permettre à France 2 de faire baisser un peu plus son coût de grille face à la baisse des concours publics conjuguée à la chute des recettes publicitaires (-27% sur France Télévisions en janvier selon Kantar).
Certains jours, il y avait tellement peu de publicités que France 2 proposait non pas deux mais trois épisodes de la série "Le jour où tout a basculé", produite par Julien Courbet. De surcroît, France 2 a négocié de nouvelles baisses de budget avec certains producteurs d'émissions de flux. Après 5 ans de bons (et pas toujours) loyaux services, Courbet quitte donc le service public, poussé vers la sortie.