Quelques heures avant que ne tombe la décision officielle de l'arrêt son jeu "Seriez-vous un bon expert ?", Julien Courbet a accordé une interview à Télé 2 Semaines que nos confrères publient dans leur numéro en kiosque depuis ce matin. L'animateur producteur, qui se doutait certainement de l'arbitrage de la direction de la chaîne publique, se montre particulièrement critique avec elle.
"Je suis lucide. Je n'attends plus grand-chose de la chaîne", explique Julien Courbet. "Certains téléspectateurs pensent même que je ne fais plus de télé depuis un an. Je ne suis pas aigri pour autant. D'ailleurs, je n'ai jamais pleuré auprès de la direction", confie l'animateur producteur de "Seriez-vous un bon expert ?", arrêté en avril prochain faute d'audiences satisfaisantes sur les cibles commerciales (moins de 7% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans alors que la chaîne vend à cette heure-là, 17h25, des écrans publicitaires) et par soucis d'économies (France Télévisions doit faire face à une baisse de ses ressources). "Mon contrat se termine le 1er avril. Après, je suis libre. Et je ne dis pas ça pour faire le buzz ou faire monter les enchères (...) Mais on n'est jamais à l'abri d'une grosse surprise."
Julien Courbet pourrait-il rester sur France 2 ? En tout cas, la chaîne le fait participer à des pilotes de possibles nouveaux jeux et le programmera en prime time le samedi 9 mars aux commandes du divertissement "Oh les filles !". Quant à la probabilité de voir arriver le Bordelais à la tête d'une émission en access prime time, en remplacement de Nagui ou de Patrick Sabatier, l'animateur producteur se montre sceptique : "On se pique tous notre place. J'ai pris celle de Nagui à RTL et il a pris la mienne sur France 2 (Nagui et son émission 'N'oubliez pas les paroles' ont remplacé l'émission 'Service maximum', déprogrammée après six mois d'existence faute d'audience, NDLR). C'est embêtant quand ce sont des copains. Mais Nagui et Sabatier, je ne les connais pas. Et puis je parie qu'il y aura un talk-show à la rentrée, animé par Laurent Ruquier ou Alessandra Sublet, voire Laurent Delahousse, l'outsider. C'est dans l'air du temps."