Cette fois, c'est officiel. Menacé depuis plusieurs semaines comme nous vous l'avons révélé cette semaine, "Seriez-vous un bon expert ?", le jeu quotidien de Julien Courbet sur France 2 à 17h25, va s'arrêter. La chaîne a en effet annoncé à l'animateur producteur ainsi qu'à ses équipes que le jeu ne sera pas renouvelé pour la période avril à juin 2013. Une nouvelle accueillie plutôt froidement par Julien Courbet sur les réseaux sociaux.
"No problem les amis pour le jeu, on faisait plus que les deux émissions qui suivent (On n'demande qu'à en rire et Mot de passe, NDLR) mais ils doivent préfèrer les jeux américains" a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant "Pour la peine je vais payer ma redevance en dollars :) J'aurais du faire Would You Be a Good Expert? :)". De plus, Julien Courbet a indiqué que le programme qui le remplacera sera... une série allemande ! "Bonne nouvelle pour la création française" a ironisé Julien Courbet. Les derniers enregistrements devraient se dérouler à la mi-mars selon nos informations, avant le lancement d'une nouvelle offre début avril.
Cette déprogrammation devrait permettre à France 2 de faire baisser un peu plus son coût de grille face à la baisse des concours publics conjuguée à la chute des recettes publicitaires (-27% sur France Télévisions en janvier selon Kantar). Certains jours, il y avait tellement peu de publicités que France 2 proposait non pas deux mais trois épisodes de la série "Le jour où tout a basculé", produite par Julien Courbet. De surcroît, France 2 a négocié de nouvelles baisses de budget avec certains producteurs d'émissions de flux. Enfin, d'autres évolutions dans la grille des programmes de France 2 devraient intervenir en avril, selon nos informations (en savoir plus).
A l'antenne depuis septembre 2011, "Seriez-vous un bon expert ?" rassemblait depuis janvier un million de téléspectateurs et moins de 7% des ménagères de moins de cinquante ans, une cible déterminante pour les recettes publicitaires. Peu, trop peu. Néanmoins, même s'il va quitter l'antenne, Julien Courbet pourrait y revenir dès l'été. En effet, il a tourné les pilotes de deux jeux produits par Endemol : "Huit Français sur dix", un divertissement où deux équipes (mêlant anonymes et célébrités) s'affrontent sur la base d'enquêtes d'opinions, et "Next One!", qui met en compétition des anonymes disposés en file d'attente sur la scène lors d'un quiz où la chance, la vitesse et la culture générale sont primordiales.