Près de 12 millions de téléspectateurs ont suivi les dernières minutes du JT de Claire Chazal hier sur TF1. La journaliste a en effet animé pour la dernière fois un journal du week-end de la chaîne après avoir été évincée brusquement la semaine dernière, provoquant de nombreuses réactions. Forcément, son dernier week-end a lui aussi suscité de nombreux messages, hommages et encouragements, aussi bien à l'antenne que sur les réseaux sociaux.
Côté antenne, Léa Salamé a évoqué l'éviction de Claire Chazal samedi dans "On n'est pas couché", regrettant comme beaucoup la méthode employée par TF1. "TF1 veut se séparer de Claire Chazal. Après tout, pourquoi pas ? Personne n'est propriétaire de son fauteuil ! Maintenant, je pense qu'on s'est tous un petit peu interrogé sur la méthode, l'inélégance. Je n'ai pas trop compris l'utilité de la ramener, lui faire présenter un mois le JT, la mettre pour teaser les nouveaux décors et soudainement lui dire au revoir. Je pense qu'après 24 ans de bons et loyaux services, ils auraient pu convenir ensemble d'une date pour en finir plus joliment", a noté la journaliste.
Même son de cloche le lendemain pour Elise Lucet dans "Médias, le mag" sur France 5. Invitée de l'émission de Thomas Hugues, la présentatrice des JT du midi de France 2 s'est interrogée sur l'égalité de traitement hommes-femmes. "Je ne suis pas sûre qu'on aurait fait ça à un homme, laisser quelqu'un reprendre une rentrée pour l'évincer trois semaines après, je trouve ça très dur...", a noté la journaliste.
Sur TF1, le mot d'ordre était davantage à l'hommage. A la fin de "Sept à Huit", avant de rendre l'antenne, Harry Roselmack a ainsi pris la parole pour saluer et remercier sa consoeur. "Je voudrais au nom de toute l'équipe de 'Sept à Huit' avoir une pensée particulière pour Claire. Bravo et merci pour ces 24 années d'incarnation de l'information sur TF1. Respect", a-t-il lancé. "J'ai un petit peu d'émotion et beaucoup d'admiration pour Claire en annonçant son journal", a pour sa part avoué Louis Bodin à la fin de son bulletin météo juste avant le 20 Heures.
Sur France 2, Laurent Delahousse a pour sa part adressé un petit message à sa consoeur à la fin de son 20 Heures, qui a logiquement souffert côté audiences hier soir. "Une pensée ce soir amicale pour ma consoeur Claire Chazal", a-t-il lancé avant de refermer son JT.
Sur les réseaux sociaux, les messages ont été plus nombreux encore, d'Alain Juppé à Anne-Sophie Lapix en passant par Gérard Louvin, Nathalie André, Patrick Poivre d'Arvor - qui en a profité pour envoyer une nouvelle pique à la direction de TF1 - ou encore Marie Drucker, Thomas Hugues, Nabilla et Omar Sy. puremedias.com vous propose de découvrir les hommages antenne à Claire Chazal en vidéo, et une sélection de tweets.