Qui se cache derrière la banane, l'arbre, le cosmonaute, le cochon, le cerf ou la tigresse ? Après une année blanche en 2021 due à un embouteillage de programmes de divertissement dans la grille de TF1 (20 ans de "Star Academy", retour de "Danse avec les stars", les 10 ans de "The Voice" et les 20 ans de "Koh-Lanta"...), la saison 3 de "Mask Singer" est enfin en vue. Tourné en juillet 2021, il y a plus de huit mois, le prime de lancement sera diffusé ce vendredi 1er avril 2022 à 21h10 sur TF1.
À la présentation, les fans du programme mettant en scène des personnalités costumées retrouveront Camille Combal. L'animateur d''Une famille en or' tentera de démasquer les 12 célébrités en compétition avec ses quatre acolytes du jury, Alessandra Sublet, Anggun, Jarry et Kev Adams.
Ces derniers seront épaulés dans leur mission, c'est une nouveauté, par un cinquième juré "guest" "plusieurs fois dans la saison". Avant de rejoindre le quatuor d'enquêteurs, cette personnalité hors compétition se prêtera au jeu en interprétant, masquée, une chanson sur scène. "Elle se démasquera juste après sa performance pour rejoindre le jury", précisaient de concert Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, et Anthony Meunier, producteur de l'émission pour la société de Hervé Hubert, lors de la présentation du programme à la presse le 28 février.
"On veut surprendre avec un événement à chaque soirée", assurait encore Anthony Meunier, révélant dans la foulée que deux personnalités internationales hors compétition sont au casting de l'émission cette saison. "Il y aura plein de stimuli nouveaux qui vont permettre d'aborder l'enquête différemment", ajoutait Camille Combal. Les jurés pourront par exemple rejoindre la personnalité masquée sur le plateau et lui faire prononcer un mot de leur choix avec sa vraie voix. "On a aussi poussé les curseurs de l'enquête un peu plus loin avec des indices apparents dans la mise en scène, dans les prestations, sur les danseurs... On aura aussi des indices sur les passeports des célébrités, sur les liens qui les unissent aux enquêteurs dans leur vie personnelle", précisait Anthony Meunier.
Comme dans les deux premières saisons, les membres du jury - dont on ne rate rien des réflexions puisque leurs micros sont ouverts pendant les prestations - jouent un rôle primordial dans la mécanique de l'émission. Afin de maximiser l'enjeu, la production a décidé cette année de réveiller leur esprit de compétition. Après le premier passage des célébrités, dont certaines porteront des costumes évolutifs au fil de la saison, ils inscriront chacun un nom, leur "première intuition", dans une enveloppe décachetée après le démasquage de la célébrité. Camille Combal jouera lui aussi le jeu. Le meilleur enquêteur, celui qui découvrira le plus de célébrités, remportera le trophée de l'oreille d'or.
Le jury est aussi au centre de toutes les questions depuis que Jarry a annoncé cet automne son départ de TF1 pour France 2, chaîne sur laquelle il animera prochainement le divertissement "Big Show", une production signée, elle aussi, Hervé Hubert. Si Jarry sera bien remplacé dans la saison 4, dont le tournage devrait débuter en juin, son départ ne modifie en rien ses relations avec TF1, a expliqué Rémi Faure. "On a offert à Jarry sa première expérience d'animateur, de juré, de présentateur. On va capter prochainement son spectacle, Jarry est plus que jamais une figure de TF1".
Le départ de Jarry du jury de "Mask Singer" pourrait, par ailleurs, en occasionner d'autres. TF1 réfléchit au renouvellement de son quatuor d'enquêteurs pour la saison prochaine. "On fait des déjeuners et des petits-déjeuners en ce moment pour former le meilleur quatuor possible", assurait Rémi Faure le 28 février. À ce stade, la chaîne miserait "plutôt sur des gens de scène comme des humoristes ou des chanteurs que des gens de cinéma".
D'ici là, le programme a pour mission d'égaler ses belles performances d'audience réalisées en 2019 et 2020. En moyenne et en audience veille, le divertissement de TF1 avait réuni, en saison 2, 5,14 millions de téléspectateurs et 23,4% du public le samedi soir, pour une excellente part de marché FRDA-50 de 39,9%. Ces très bonnes performances étaient toutefois légèrement en repli par rapport à celles de la première saison, quant à elle diffusée le vendredi. Cette dernière avait fédéré en audience veille 5,23 millions de Français (26,5% de PDA 4+ / 42% des FRDA-50).