Info puremedias.com. En développement depuis plusieurs mois déjà, "Rising Star" débarquera sur M6 à la rentrée. La chaîne, qui a délaissé le télé-crochet musical depuis la fin de "Nouvelle Star" sur son antenne en 2010, compte énormément sur cette émission adaptée d'un format israélien que de nombreuses chaînes se sont arraché l'an dernier. Enorme carton en Israël, le programme a pour l'heure déçu au Brésil, signé des scores satisfaisants au Portugal et enregistré un démarrage en dessous des attentes aux Etats-Unis.
La force du format repose dans la place inédite accordée à l'interactivité avec le public. Les téléspectateurs sont en effet appelés à voter gratuitement via une application dédiée, afin de faire lever le mur géant qui sépare chaque candidat du public et du jury. Si plus de 70% des votes enregistrés sont positifs, le mur se lève et le candidat est qualifié pour l'étape suivante.
Pour s'assurer de créer l'événement, M6 et sa société de production Studio 89 se sont rapidement lancées dans la recherche des "experts" qui feront office de jurés. Ceux-ci disposent chacun de 7% qu'ils peuvent attribuer aux candidats lors de leur prestation. Et, même si la chaîne insiste dans sa campagne de communication sur le fait que le jury, c'est le téléspectateur, le choix des quatre experts a été le premier chantier pour la chaîne.
Lundi, M6 a officialisé la présence dans ce jury de David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et Morgan Serrano. Mais des dizaines d'autres noms ont circulé lors de la réflexion autour du format et du jury idéal. Certaines personnalités ont refusé rapidement, d'autres ont longuement négocié, avant de changer d'avis. C'est le cas de M Pokora, par exemple, qui se retrouve finalement sur TF1 dans le jury de "Danse avec les stars" à la rentrée.
Plus surprenant, Studio 89 avait également entamé des discussions avec Ricky Martin ! Selon nos informations, le chanteur porto-ricain, qui a participé à la deuxième saison de "The Voice Australia", était partant pour s'asseoir dans l'un des quatre fauteuils des experts du "Rising Star" français. Les négociations financières avaient avancé, et les prétentions salariales de l'interprète de "Livin' La Vida Loca" n'étaient pas hors de portée de la chaîne et de la société de production.
Mais au final, ce sont bien M6 et Studio 89 qui ont renoncé, non pas pour des raisons financières, donc, mais à cause du niveau de français quasiment inexistant du chanteur, qui n'était pas disposé à prendre de cours pour s'améliorer à temps pour le lancement de l'émission à la rentrée. Aux yeux de la chaîne et de la société de production, il aurait été impossible pour le téléspectateur de créer un lien avec un juré si celui-ci était systématiquement sous-titré ou doublé...