Ce seront bien eux. Ce lundi, au lendemain du lancement de la version américaine, M6 a officialisé la composition du jury de son nouveau télé-crochet "Rising Star". Attendu à la rentrée, ce format israélien, produit dans l'Hexagone par Studio 89 ("Ice Show", "Top Chef"), met le téléspectateur au centre du dispositif, lui permettant de voter gratuitement et en direct pour les chanteurs via l'application 6play. Si le candidat obtient 70% des suffrages, le mur numérique dressé devant lui se lève. Si non, il quitte l'aventure.
Et en plus des téléspectateurs, quatre jurés - appelés "experts musicaux" - auront à donner leur avis. S'ils aiment, ils ajoutent 7 points au pourcentage de l'artiste. Là où de nombeux noms ont circulé, de M. Pokora à Lenny Kravitz en passant par Stromae et Céline Dion, M6 n'a choisi que deux chanteurs. Ainsi, comme il l'avait annoncé dès le mois de mai, David Hallyday sera présent dans le jury tout comme Cali, pourtant peu habitué à ce genre d'émission. Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ, radio partenaire de l'émission, sera également de la partie tandis que la touche féminine sera assurée par la business woman Cathy Guetta.
Ce matin, Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89, a glissé quelques détails sur la version française au Parisien / Aujourd'hui en France. Ainsi, les émissions seront tournées dans un studio de la Cité du Cinéma, avec 850 spectateurs sur place. Le fameux mur digital, sur lequel les téléspectateurs pourront voir leur visage, mesurera pour sa part 16 mètres et comportera 350 écrans. De plus, comme M6 l'avait annoncé, des candidats pourront postuler sur Instagram pendant l'émission et être invité dans les semaines suivantes. Au final, le gagnant de "Rising Star" ne remportera pas d'argent mais décrochera un contrat pour l'enregistrement d'un disque avec M6 Interactions.