Rétropédralage ou mise au point sincère ? Invité dimanche soir du 20 heures de France 2, Karl Lagerfeld nie avoir traité François Hollande "d'imbécile". Avançant un problème de traduction avec la journaliste espagnole de Marie Claire qui l'a interrogé, le couturier assure qu'il "n'avait pas dit ça". "Je n'ai pas à m'excuser car je ne l'ai pas dit ! C'était une conversation pendant trois heures sur tous les sujets", dont la fameuse Une de Libération "Casse-toi riche con !" avec Bernard Arnault, "qui s'est fait insulté de façon horrible".
"François Hollande un imbécile, il sera aussi désastreux que Zapatero. Hollande déteste les riches. C'est un désastre. Il veut les punir, et bien sûr, ils s'en vont, personne n'investit. Les étrangers ne veulent plus investir en France, et ça ne peut pas marcher comme ça" aurait pesté Karl Lagerfeld dans cet entretien, dont des extraits ont été publiés par le quotidien espagnol El Mundo.
Face à la polémique et aux sévères critiques de Ségolène Royal notamment, Lagerfeld en a profité dimanche soir pour faire l'éloge du président français. "Au contraire, j'ai vu une fois une émission avec Guillaume Durand où je l'ai trouvé drôle, spirituel et très très intelligent", a-t-il assuré.
Il n'a en revanche pas renié ses propos sur l'industrie du luxe française. "La France, en dehors de la mode, des bijoux, des parfums et du vin, n'est pas compétitive. Le reste des produits ne se vend pas. Qui achète des voitures françaises ? Pas moi !" expliquait le célèbre créateur au magazine Marie Claire.