"C'est sûr que j'aurais aimé participer aux Victoires de la Musique. J'aurais eu ma place. Je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas. Peut-être qu'il y a un problème", lâchait Kendji Girac, gagnant de la saison 3 de "The Voice" sur TF1, dans un entretien accordé à Télé Star la semaine dernière. "Je suis bon joueur. Ce sera peut-être pour une autre fois. Je prends les choses comme elles viennent. Je me laisse porter par le vent. (...) Si une émission ne m'appelle pas, ce n'est pas grave", ajoutait le deuxième plus gros vendeur d'albums de 2014.
Alors, Kendji a-t-il été boudé par le comité des Victoires de la Musique en raison de sa participation à "The Voice" ? Non, selon Christophe Palatre, président de la cérémonie, invité de "La Médiasphère" sur LCI cet après-midi à 16h10. "Ca n'a rien à voir (avec 'The Voice'). Le comité artistique, ce sont 600 personnes qui élisent dans chaque catégorie leurs artistes préférés", a-t-il assuré, félicitant par ailleurs l'interprète de "Color Gitano", "Andalouse" et "Elle m'a aimé" pour son succès.
"Maintenant, les Victoires de la Musique, il y a un parti pris éditorial qui est assez fort, c'est celui de la filière. On est là pour dire : nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus", s'est justifié Christophe Palatre à propos du cas Kendji. Le président des Victoires de la Musique est également revenu sur la participation et la nomination de David Guetta dans la catégorie "Album de musiques électroniques ou dance de l'année", face à "Complètement fou" de Yelle et "Ghost Surfer" de Cascadeur.
Et pour lui, la participation de David Guetta aux Victoires de la Musique, le 13 février prochain au Zénith de Paris, n'est en rien scandaleuse. "Le choix de David Guetta pour venir fêter les 30 ans des musiques électroniques a été fait par un comité artistique, le comité des Victoires. Et tout le monde était unanime pour reconnaître à la fois son talent, son succès et se dire que c'était un atout de l'avoir", s'est-il défendu. puremedias.com vous propose de découvrir les explications du président des Victoires de la Musique.