Impressionnant ! Alors que le marché du disque est confronté à une crise sans fin, et que les ventes n'en finissent plus de chuter, Kendji signe un succès phénoménal avec son premier album. Le gagnant de la troisième saison de "The Voice" passe en effet cette semaine le cap du million d'exemplaires vendus de son premier album, "Kendji Girac", paru l'an dernier. Il ne s'agit pas du nombre d'albums mis en place dans les bacs, mais bel et bien des ventes réelles, physiques et digitales, du disque du jeune homme, comme le rapportent aujourd'hui nos confrères de Pure Charts.
Tout avait pourtant commencé timidement pour Kendji. Son premier single, "Color Gitano", paru quelques semaines seulement après sa victoire dans le télé-crochet de TF1, a mis longtemps à décoller, mais la sortie de l'album l'a boosté dans les charts et son successeur "Andalouse" a rencontré un succès plus important encore. Depuis, Kendji a publié plusieurs autres singles, s'invitant sur le titre "One Last Time" d'Ariana Grande et dévoilant les singles "Elle m'a aimé", "Cool" et "Conmigo". A eux six, les titres ont séduit près de 250.000 acheteurs tandis qu'en 2015, ils ont cumulé plus de 66 millions de streams.
Classé dans le top 10 des meilleures ventes d'albums chaque semaine depuis sa sortie en août 2014, "Kendji Girac" a séduit 6.000 acheteurs du 2 au 8 octobre, pour un cumul précis de 1.004.100 ventes. Le chanteur rejoint un cercle très fermé : depuis le début du 21e siècle, seuls 18 autres albums se sont écoulés à plus d'un million d'exemplaires. Depuis le début des années 2010, seuls deux autres artistes y sont parvenus, Adele et Stromae. Leur succès phénoménal les classe respectivement deuxième et premier du classement des albums les plus vendus du siècle, avec 1,77 et 1,95 million d'albums vendus pour "21" et "Racine carrée".
Ce succès inespéré va désormais devoir être confirmé et Kendji n'a pas prévu de perdre de temps. Le chanteur a déjà dévoilé un nouveau single, "Me Quemo", qui annonce son deuxième album attendu le mois prochain.