C'était l'un des acteurs fétiches de James Cameron. Le comédien Bill Paxton est décédé ce samedi à l'âge de 61 ans. Selon le communiqué envoyé par sa famille, l'acteur a succombé à des complications post-opératoires. Né au Texas, il avait débuté sa carrière à la fin des années 1970 en tant que décorateur. Sa vocation d'acteur s'était ensuite concrétisée par le biais de sa rencontre avec le réalisateur James Cameron.
C'est lui qui lui confie l'un de ses premiers rôles, celui d'un malfrat, dans le premier "Terminator" en 1984. Deux ans plus tard, il décroche le rôle de Private Hudson dans le thriller "Aliens le retour". Il joue également le faux-espion dans "True Lies" et, en 1997, c'est lui qui tient le rôle du chasseur de trésors dans le prologue et l'épilogue de "Titanic". Au début des années 2000, il officie en tant que voix off dans le documentaire "Les fantômes du Titanic".
Mais Bill Paxton, vu également dans "Predator 2", "Apollo 13", ou plus récemment dans "Edge of Tomorrow", avait plusieurs cordes à son arc et avait notamment embrassé une carrière de réalisateur. En 2001 est ainsi sorti le thriller "L'Emprise" dans lequel il tient le rôle principal aux côtés de Matthew McConaughey. Quelques années plus tard, en 2005, il réalise "Un parcours de légende", film centré sur une ancienne gloire du golf, dans lequel il embauche Shia LaBeouf pour tenir le rôle principal.
À l'occasion de la 89e cérémonie des Oscars qui se tenait hier à Los Angeles, l'actrice Jennifer Aniston avait été chargée d'introduire la traditionnelle séquence "In memoriam", en hommage aux comédiens disparus au cours de l'année écoulée. Si Bill Paxton n'a pas pu être intégré au montage de la séquence, qui rendait notamment hommage à Carrie Fisher et Debbie Reynolds, Jennifer Aniston, très émue, a prononcé quelques mots à la mémoire de Bill Paxton, "un ami qui nous a quitté hier". Une photographie de l'acteur a également été publiée dans la galerie "In memoriam" sur le site internet des Oscars.