Le monde du cinéma est en deuil. On apprend aujourd'hui la disparition de l'acteur britannique Bob Hoskins, décédé à l'âge de 71 ans des suites d'une pneumonie. Le comédien laisse derrière lui sa première épouse Jane Livesey, dont il a partagé la vie de 1967 à 1978 et avec qui il a eu deux enfants, ainsi que Linda Banwell, sa deuxième femme, avec laquelle il était marié depuis 1982 et qui a donné naissance à ses deux autres enfants.
Né en 1942 au Royaume-Uni, Bob Hoskins quitte l'école à 15 ans et multiplie les petits boulots, avant de débuter sa carrière de comédien bien plus tard, à l'âge de 27 ans. Il fait ses premiers pas au théâtre avant de décrocher quelques rôles à la télévision, qui lui permettent de tenter sa chance au cinéma dès 1972.
C'est véritablement dans "The Long Good Friday", en 1980, que sa carrière explose. Bob Hoskins y donne la réplique à Helen Mirren en 1980 et enchaîne les tournages, jusqu'à "Mona Lisa" en 1986, un long métrage qui marquera sa carrière. Alors âgé de 44 ans, l'acteur est nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur et remporte le BAFTA, le Golden Globe et même le prix d'interprétation masculine à Cannes, ex aequo avec Michel Blanc dans "Tenue de soirée".
Deux ans plus tard, il se glisse dans le costume d'Eddie Valiant dans le succès "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", film familial qui triomphe avec près de 330 millions de dollars de recettes dans le monde. Trois ans plus tard, il renouvelle l'expérience du film familial dans un autre rôle qui lui collera à la peau, dans "Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet", dans lequel il donne la réplique à Dustin Hoffman et Robin Williams. Le film génère 300 millions de dollars de recettes.
Les longs métrages s'enchaînent dans des genres variés, entre "Spice World" en 1997 et "Coup de foudre à Manhattan" avec Jennifer Lopez en 2002, ou encore "Vanity Fair" et "Beyond the Sea" en 2004, face respectivement à Reese Witherspoon et Kevin Spacey, et même "Paris, je t'aime" en 2006. Dernièrement, on l'a vu sur grand écran en 2012 dans "Blanche Neige et le chasseur", porté par Charlize Theron et Kristen Stewart. A la télévision, Bob Hoskins s'est fait plus rare, totalisant une dizaine d'apparitions seulement dans les années 2000 et 2010.