Burt Reynolds s'est éteint jeudi après avoir été victime d'une crise cardiaque, selon son agent. L'acteur américain, âgé de 82 ans, était connu aussi bien pour ses nombreux rôles que... pour ceux qu'il avait refusé, à commencer par Han Solo dans "Star Wars". Il avait également refusé de revêtir le smoking de James Bond. Joueur de football américain à la base, il avait dû se reconvertir après une blessure et donc suivi des cours de théâtre afin de devenir comédien.
Ce n'est pas pour rien si l'acteur Arnold Schwarzenegger lui a rendu un hommage appuyé hier sur Twitter, évoquant le modèle que représentait ce natif du Michigan pour lui. "C'était un de mes héros, un pionnier. Il a montré qu'il était possible de passer du statut d'athlète à celui d'acteur très bien payé et il m'a toujours inspiré. Il avait un grand sens de l'humour", a tweeté l'ancien gouverneur de Californie.
C'est avec le film "Délivrance", sorti en 1972 et sa fameuse descente en canoë que l'acteur s'est fait connaître du grand public. Au summum de sa gloire en 1978, Burt Reynolds était à l'affiche de pas moins de quatre films sortis au même moment au cinéma. Après quelques années consacrées aux films d'action, l'homme, qui avait l'habitude de réaliser ses propres cascades, s'était tourné vers la comédie, mais sans rencontrer le même succès. Dans les années 1990, il était passé sur le petit écran et été apparu dans de nombreuses séries telles que "X-Files" ou "Berverly Hills". Il avait même décroché un Emmy Award pour son rôle dans la série télévisée "Evening Shade".
En 1997, la sortie du film "Boogie Nights", dans lequel il jouait un réalisateur de films pornographiques, avait relancé sa carrière et lui avait valu une nomination aux Oscars. Ses ennuis de santé - un quintuple pontage en 2010 - ne l'ont jamais éloigné des plateaux de tournage. "The Last Movie Star", sorti il y a quelques mois, et dans lequel il interprétait un rôle écrit sur mesure pour lui, celui d'un acteur devant se rendre dans un festival pour recevoir une récompense pour l'ensemble de sa carrière, avait été salué par la critique. Un joli retournement de situation alors que cette même critique ne l'a jamais épargné.
Celui qui a été le premier homme à poser nu en couverture de "Cosmopolitan" en 1972 était annoncé dans le cast du prochain film de Quentin Tarantino, "Il était une fois à Hollywood", consacré à Charles Manson et à ses disciples. L'acteur était attendu pour camper le personnage de George Spahn, propriétaire du ranch dans lequel logeait le psychopathe américain. Il devrait prendre le chemin du tournage d'ici quelques semaines.