"Frankenstein Junior" est mort. Gene Wilder, grand acteur de comédie, s'est éteint hier dans le Connecticut, aux Etats-Unis, des suites de la maladie d'Alzheimer. Il avait tenu à garder sa maladie secrète. Il avait 83 ans.
Vous avez peut-être oublié son nom mais ses boucles blondes et ses yeux bleus vous rappelleront évidemment quelque chose. Gene Wilder a tourné dans une vingtaine de films seulement, essentiellement dans des comédies. Il a travaillé plusieurs fois avec Mel Brooks, dont il faisait partie de la bande. Il joue ainsi dans "Les Producteurs", "Le shérif est en prison" et " Frankenstein Junior".
Il a également été dirigé par Woody Allen ("Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander"), Stanley Donen ("Le Petit Prince", dans lequel il joue Le Renard), Arthur Penn ("Bonnie and Clyde"), Robert Aldrich ("Le Rabbin au Far West"), Arthur Hiller ("Transamerica Express) ou Sidney Poitier ("Faut s'faire la malle" et "La Folie aux trousses"). Mais on se souvient surtout de son rôle de Willy Wonka dans l'adaptation de "Charlie et la Chocolaterie" par Mel Stuart.
Durant cette carrière au cinéma, il a été nommé deux fois aux Oscars (meilleur acteur dans un second rôle pour "Les Producteurs" en 1968 et meilleur scénario adapté en 1974 pour "Frankenstein Jurnior") et deux fois aux Golden Globes. En 2003, il a reçu un Emmy Award pour son rôle dans la série "Will & Grace". Car Gene Wilder a également beaucoup tourné pour la télévision et a brillé au théâtre, où il a débuté sa carrière dans les années 60 avant d'exploser au cinéma dans les années 70. Il a co-signé neuf scénarios de comédies et également réalisé cinq films.