Elle est l'une des rares actrices à avoir eu la chance de serrer James Dean dans ses bras. C'était en 1955 dans le légendaire "À l'est d'Éden" d'Elia Kazan. Selon la presse américaine, l'actrice Julie Harris est morte hier à l'âge de 87 ans dans sa maison de Cape Cod, dans le Massachusetts.
En 50 ans de carrière, l'actrice a utilisé ses talents tant au cinéma, au théâtre qu'à la télévision. Si elle a débuté dans les années 50 sur les planches et sur le petit écran, c'est grâce au grand qu'elle atteint une renommée planétaire. En 1952, elle obtient une consécration immédiate dès son premier film. "The Member of the Wedding", de Fred Zinnemann lui vaut, à moins de 30 ans, une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Un sésame qui lui permet d'être embauché par Elia Kazan pour jouer dans "A l'est d'Eden". Plus tard, on se souvient également de Julie Harris dans le film d'épouvante "La Maison du diable" de Robert Wise, sorti en 1963.
Mais Julie Harris a surtout marqué l'histoire de Broadway où elle a brillé dans de nombreuses pièces, récoltant tout au long de sa carrière 5 Tony Awards. Un record dans l'histoire des Molière américains. Les Français, eux, connaissent davantage sa fructueuse carrière télévisée. Dans les années 1980, elle participe au soap "Côte Ouest". Pendant sept saisons, elle a incarné le personnage de la chanteuse de country excentrique Lilimae Clements. Cette série a donné à cette grande comédienne une popularité très importante, bien au-delà des frontières de l'Amérique.