Après le décès de Peter O'Toole, une deuxième étoile d'Hollywood vient de s'éteindre ce week-end. L'actrice Joan Fontaine est décédée hier à l'âge de 96 ans dans sa maison de Carmel, dans le nord de la Californie, comme le rapporte le Hollywood Reporter.
Peu connue du jeune public, l'actrice née en 1919 au Japon a pourtant brillé au moment de l'âge d'or du cinéma américain. Elle a ainsi collaboré avec plusieurs grands maîtres du Septième art comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang ou encore Max Ophüls. Après des rôles mineurs au théatre dans les années 1930, la carrière au cinéma de Joan Fontaine décolle en 1940 lorsqu'Alfred Hitchcock lui offre le premier rôle dans "Rebecca". Son interprétation lui vaudra d'ailleurs une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. En 1941, elle remporte finalement l'Oscar dans cette même catégorie pour "Soupçons", un nouveau "Hitchcock" dans lequel elle donne la réplique à Cary Grant.
La carrière de Joan Fontaine commence à décliner à partir des années 1950. Elle se tourne alors vers la télévision, les dîners-spectacles, et fait plusieurs apparitions dans des shows de Broadway. Femme libre pour son époque, elle s'est mariée quatre fois, se refusant cependant aux demandes d'union du magnat d'Hollywood, Howard Hughes. Joan Fontaine était aussi pilote d'avion, championne de montgolfière et golfeuse accomplie. Elle était aussi la soeur cadette de l'autre star d'Hollywood, Olivia de Havilland avec qui elle entretenait une relation compliquée. Fâchées depuis depuis l'enfance, les deux actrices ne se parlaient plus depuis presque 40 ans.