La colère du patron de beIN Sports. Hier matin, la Ligue de football professionnel a annoncé que la Ligue 1 et la Ligue 2 étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre. A l'étranger, la Serie A en Italie, la Bundesliga en Allemagne, la Premier League en Angleterre et la Liga en Espagne ont également été suspendues. L'ensemble de ces mesures ont été prises en raison de la propagation à l'échelle mondiale du coronavirus Covid-19.
Ainsi, les diffuseurs ont dû réagir dans l'urgence afin d'adapter leurs grilles et leurs dispositifs à ces annulations. Interrogé par "L'Equipe", Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, a fait part de son agacement contre la LFP d'avoir pris la décision de suspension hier, à quelques heures des matchs de Ligue 2. "Ce n'est pas beIN Sports qui demandait à jouer à huis clos ou qu'un championnat continue, comme j'ai pu le lire dans certaines déclarations ces derniers jours", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "En revanche, ce qu'on demande, c'est d'être prévenu un peu en amont dans la mesure du possible. Apprendre ce matin (hier, ndlr), à 10h21, même si tout le monde le laissait entendre, qu'un championnat sera suspendu, ce n'est pas la meilleure façon pour une ligue de respecter son diffuseur."
Florent Houzot a expliqué que des techniciens et des journalistes étaient déjà sur le terrain afin de couvrir les matchs de Ligue 2. "Pourquoi ne pas avoir pris cette décision dès jeudi ? On n'était pas très contents. Il y avait suffisamment d'éléments en amont qui pouvaient permettre d'anticiper ce genre de décision", a poursuivi le directeur de la rédaction de beIN Sports. Et d'enchaîner : "J'ai retenu les mots du président de la République hier expliquant qu'on devait être tous responsables, tous solidaires et tous faire bloc. Quand on est partenaire, il y a un contrat. On est en droit de demander à un ayant droit d'anticiper un peu les décisions et de prendre en compte les contraintes d'un diffuseur."
De ce fait, la chaîne sportive payante a dû annuler ce week-end la totalité de ses dispositifs dédiés à la retransmission de matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Ce matin, dans la matinale "L'Expresso", Vanessa Le Moigne a reçu la présidente de la LFP Nathalie Boy de La Tour, pour évoquer l'impact du coronavirus sur le milieu sportif. Dans "Tribune Sports", demain à 19h05, la journaliste Claire Arnoux accueillera le président de la Ligue nationale de handball Olivier Girault, Karim Guezal et la médecin Brigitte Milhau.
beIN Sports proposera tout de même un peu de football demain puisque la chaîne retransmettra deux rencontres du championnat turc, qui n'a pas été interrompu : Trabzonsport/Basaksehir à 14h et Galatasaray/Besiktas à 18h. Et les programmes phare du week-end sont maintenus. Demain matin, dans "L'Expresso Latte", Vanessa Le Moigne recevra Mehdi Baala et Jean-François Royer. Ce samedi, à 13h30, Claire Arnoux aura en invité dans "Salon VIP" le comédien Laurent Gamelon. Puis, demain, à 13h30, elle accueillera le chroniqueur Karim Zeribi.