TV
L'agacement de beIN Sports face à l'annonce tardive du report de la Ligue 1 et de la Ligue 2
Publié le 14 mars 2020 à 12:37
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La chaîne sportive a reçu ce matin la présidente de la LFP pour revenir sur l'annulation des championnats professionels de football en France.
beIN Sports beIN Sports© DR
La suite après la publicité

La colère du patron de beIN Sports. Hier matin, la Ligue de football professionnel a annoncé que la Ligue 1 et la Ligue 2 étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre. A l'étranger, la Serie A en Italie, la Bundesliga en Allemagne, la Premier League en Angleterre et la Liga en Espagne ont également été suspendues. L'ensemble de ces mesures ont été prises en raison de la propagation à l'échelle mondiale du coronavirus Covid-19.

"On n'était pas très contents"

Ainsi, les diffuseurs ont dû réagir dans l'urgence afin d'adapter leurs grilles et leurs dispositifs à ces annulations. Interrogé par "L'Equipe", Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, a fait part de son agacement contre la LFP d'avoir pris la décision de suspension hier, à quelques heures des matchs de Ligue 2. "Ce n'est pas beIN Sports qui demandait à jouer à huis clos ou qu'un championnat continue, comme j'ai pu le lire dans certaines déclarations ces derniers jours", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "En revanche, ce qu'on demande, c'est d'être prévenu un peu en amont dans la mesure du possible. Apprendre ce matin (hier, ndlr), à 10h21, même si tout le monde le laissait entendre, qu'un championnat sera suspendu, ce n'est pas la meilleure façon pour une ligue de respecter son diffuseur."

Florent Houzot a expliqué que des techniciens et des journalistes étaient déjà sur le terrain afin de couvrir les matchs de Ligue 2. "Pourquoi ne pas avoir pris cette décision dès jeudi ? On n'était pas très contents. Il y avait suffisamment d'éléments en amont qui pouvaient permettre d'anticiper ce genre de décision", a poursuivi le directeur de la rédaction de beIN Sports. Et d'enchaîner : "J'ai retenu les mots du président de la République hier expliquant qu'on devait être tous responsables, tous solidaires et tous faire bloc. Quand on est partenaire, il y a un contrat. On est en droit de demander à un ayant droit d'anticiper un peu les décisions et de prendre en compte les contraintes d'un diffuseur."

Des invités spéciaux ce week-end sur beIN Sports

De ce fait, la chaîne sportive payante a dû annuler ce week-end la totalité de ses dispositifs dédiés à la retransmission de matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Ce matin, dans la matinale "L'Expresso", Vanessa Le Moigne a reçu la présidente de la LFP Nathalie Boy de La Tour, pour évoquer l'impact du coronavirus sur le milieu sportif. Dans "Tribune Sports", demain à 19h05, la journaliste Claire Arnoux accueillera le président de la Ligue nationale de handball Olivier Girault, Karim Guezal et la médecin Brigitte Milhau.

beIN Sports proposera tout de même un peu de football demain puisque la chaîne retransmettra deux rencontres du championnat turc, qui n'a pas été interrompu : Trabzonsport/Basaksehir à 14h et Galatasaray/Besiktas à 18h. Et les programmes phare du week-end sont maintenus. Demain matin, dans "L'Expresso Latte", Vanessa Le Moigne recevra Mehdi Baala et Jean-François Royer. Ce samedi, à 13h30, Claire Arnoux aura en invité dans "Salon VIP" le comédien Laurent Gamelon. Puis, demain, à 13h30, elle accueillera le chroniqueur Karim Zeribi.

Mots clés
TV Sport bein sports
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
10 novembre 2024
Ligue 1 de football : Découvrez les tarifs de DAZN et beIN Sports pour ne rien louper de la saison prochaine
TV
Ligue 1 de football : Découvrez les tarifs de DAZN et beIN Sports pour ne rien louper de la saison prochaine
2 août 2024
Les articles similaires
"Je suis ému parce que l'on a vécu un été incroyable" : Laurent Luyat craque en direct sur France 2 au moment de refermer les Jeux paralympiques de Paris 2024 play_circle
TV
"Je suis ému parce que l'on a vécu un été incroyable" : Laurent Luyat craque en direct sur France 2 au moment de refermer les Jeux paralympiques de Paris 2024
9 septembre 2024
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ? play_circle
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
26 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news