Interpol est à la recherche de Sergueï Plougatchev. Comme le rapporte l'AFP, l'agence européenne a demandé jeudi 27 novembre l'arrestation immédiate du milliardaire russe Sergueï Pougatchev, ancien propriétaire du journal "France-Soir". Auparavant proche du Kremlin et aujourd'hui exilé à Londres, cet oligarque de 51 ans avait déjà été placé sur la liste rouge d'Interpol qui avait gelé ses avoirs au niveau international sur demande de la justice russe. Cette dernière l'accuse de détournement de fonds et d'escroquerie en lien avec la faillite de la banque russe Mejprombank en 2010.
En France, Sergueï Plougatchev avait fait particulièrement parler de lui en 2009 lorsqu'il avait pris le contrôle du mythique quotidien de Pierre Lazareff, "France-Soir", alors au bord de la faillite. Il en avait confié les rênes à son jeune fils de 23 ans, Alexandre. Au cours de l'année 2009, le nouveau propriétaire russe du journal avait embauché 75 nouveaux journalistes et investi pas moins de 5 millions d'euros dans une campagne publicitaire. Ne regardant pas à la dépense, Alexandre Plougatchev avait installé les équipes de "France-Soir" sur l'avenue des Champs-Elysées et avait débauché plusieurs journalistes célèbres payés très confortablement comme PPDA, Laurent Cabrol ou encore Thierry Roland.
Mais malgré le lancement d'une nouvelle formule papier en mars 2010 puis en janvier 2011, la reprise d'Alexandre Plougatchev avait été un échec cuisant. En août 2011,"France-Soir" perdait ainsi plus d'un million d'euros par mois.
Après 67 ans d'existence, l'édition papier de "France-Soir" s'était finalement arrêtée en décembre 2011. En juillet 2012, le tribunal de commerce de Paris prononçait la liquidation judiciaire du journal qui a malgré tout subsisté en version numérique. Au total, Sergueï Plougatchev et son fils Alexandre auront injecté 75 millions d'euros dans "France-Soir", auxquels s'ajoutent une dizaine de millions d'euros d'aides publiques.