C'en est fini pour France Soir. Après de multiples tentatives pour sauver le titre, le quotidien détenu par Alexandre Pougatchev a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris ce lundi après-midi. Cela faisait plusieurs mois que le titre de presse était menacé, après l'échec des multiples nouvelles formules lancées. En décembre dernier, une première page se tournait : France Soir stoppait sa parution en kiosques pour ne devenir qu'un site internet.
Parallèlement à ce nouveau positionnement, plusieurs salariés étaient remerciés. Depuis, francesoir.fr, qui emploie 49 personnes dont 42 journalistes, n'a pas réussi à convaincre. Le journal ferme donc ses portes avec l'annonce de cette décision du Tribunal de commerce, non sans avoir tenté de sortir la tête de l'eau. Il y a quelques jours, le groupe Lafont Presse avait déposé une offre de rachat.
Proposant 56.000 euros pour une nouvelle version de France Soir, le groupe annonçait également devoir se séparer de nombreux salariés si l'offre venait à être acceptée. Mais quelques jours après avoir été déposée, la proposition de Lafont Presse a été rejetée par les salariés. "Un titre historique comme France Soir n'a-t-il d'autre avenir que servir de vitrine à un groupe de presse dénué de projet éditorial et inexistant sur le numérique ?" s'étaient interrogé les représentants du personnel.