"France Soir" revient. Placé en liquidation judiciaire en juillet dernier, sept mois après avoir arrêté sa version papier pour se concentrer sur internet, le journal fondé en 1944 par Pierre Lazareff, va être relancé à la fin du mois de mars sous la forme d'un hebdomadaire disponible uniquement sur les tablettes (dans un premier temps uniquement sur iPad).
Tandis que la Ville de Paris rachetait le fonds de photos du quotidien, Cards Off, une société spécialisée dans le paiement en ligne, a racheté la marque France Soir pour 510.000 euros. Fin mars, elle va relancer le titre sous forme hebdomadaire. Selon Les Echos, "l'e-mag de France Soir sera disponible tous les vendredis à 18 heures, sur les iPad, au prix de 1,89 euro. Une version quotidienne est également à l'étude en cas de succès."
Dominique de Montvalon, l'ancien rédacteur en chef politique du quotidien, dirige la nouvelle rédaction comptant "une petite dizaine de personnes". Il souhaite proposer chaque semaine une cinquantaine de pages consacrées à l'actualité. "L'e-magazine généraliste proposera une grande interview, un dossier et des sujets généralement délaissés par la presse traditionnelle, en mettant l'accent sur les bonnes nouvelles", écrit le quotidien économique. La renaissance de France Soir a nécessité 1,5 million d'euros d'investissement et, chose intéressante, son modèle économique est très original pour la presse écrite. En effet, seuls 20% du chiffre d'affaires devrait provenir de la publicité et du prix de vente au numéro. Le reste proviendra du e-commerce. En effet, des propositions d'achat direct de produits seront placés tout autour des articles publiés par le magazine, sur lesquels France Soir touchera une commission.