Sept mois après avoir arrêté sa version papier, le quotidien France Soir a été placé hier en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris, suite au rejet par les salariés de la seule offre de reprise qui avait été déposée par le groupe Lafont Presse. Créé en novembre 1944 par Pierre Lazareff, France Soir avait été repris en 2009 par l'oligarque russe Alexandre Pougatchev. Un homme peu apprécié par sa rédaction, au vu de la gestion du titre qu'il a menée depuis son arrivée.
Après avoir fait ses adieux et remercié ses lecteurs sur la page d'accueil du site, Dominique de Montvalon, rédacteur en chef de France Soir, s'est exprimé ce matin sur la disparition du titre au micro d'Europe 1, expliquant qu'il "y avait quelque chose à jouer pour poursuivre la grande aventure de France Soir". "On a fait des performances spectaculaires, pour le petit site en devenir que nous étions, au moment de l'élection présidentielle. Il y avait un début de quelque chose et qui a été tué au fond par les dettes accumulées par notre patron Alexandre Pougatchev avec la version France Soir papier", a-t-il indiqué.
Si l'avenir du titre ne faisait que peu de doute, face aux difficultés financières toujours plus importantes du journal, Dominique de Montvalon a néanmoins tenu à souligner "une étonnante fidélité des internautes". "Il y avait même mieux que ça, il y avait l'arrivée depuis 3 à 4 mois d'un certain nombre d'internautes qui avaient ignoré l'existence de France Soir papier et qui nous découvraient", a-t-il précisé.