Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avvec Francis Letellier, à la tête du "Soir 3" le week-end et de "12/13 Dimanche", l'émission politique dominicale de la chaîne.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Jean-François Kahn qui a repris du service pour que son magazine "Marianne" puisse continuer. Un journal à son image : rentre-dedans et foisonnant.
2. Le coup médias de l'année ?
"Le Monde" qui a révélé et détaillé les écoutes de la NSA. Une affaire qui est devenue un enjeu diplomatique. Avec des rebondissements inattendus, en particulier quand l'avion d'Edward Snowden a été interdit de survol du territoire français. Ces révélations du "Monde" ont aussi l'avantage de reposer la question sur les frontières entre information et raison d'Etat.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Deux faits, à travers deux images : Léonarda, un prénom qui est devenu enjeu de société et de récupérations politiques en quelques heures. Et qui aujourd'hui est totalement oubliée. En second lieu, le jour du vote final sur le mariage pour tous, dans une Assemblée nationale calme, contrastant avec les mois de débats houleux et de manifestations.
4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
Un summum dans le genre : Jérôme Cahuzac.
5. L'émission TV de l'année ?
"Le Grand Journal". Et là je dois dire que je suis bluffé. J'avais beaucoup de doutes sur le retour d'Antoine de Caunes mais il a su éviter le piège de la nostalgie. En privilégiant les invités dans l'actualité, sans chercher à faire des avant-premières ou de la promo, l'émission a trouvé son nouveau style. Le duo Aphatie-Jouan fonctionne bien.
6. Le dérapage médias de l'année ?
La tendance de plus en plus lourde à faire des sondages sur tout et à tout moment. Au bout du 15ème sondage sur la cote de popularité de François Hollande, on se dit qu'il doit être à moins de zéro...
7. Le journaliste de l'année ?
Florence Aubenas. Chaque semaine dans "Le Monde", elle écrit et elle décrit la France oubliée.
8. Le site web de l'année ?
Le Lab d'Europe 1. Une mine d'or pour l'information politique. Avec des articles bien informés, qui ne laissent rien passer. C'est mon premier réflexe le matin.
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Stromae qui s'est imposé dans toutes les générations et qui a su moderniser la chanson à texte.
10. La Une de presse de l'année ?
Toutes celles qui ont rendu hommage à Mandela. Même si parfois sous les hommages, l'engagement politique de Mandela a été un peu aseptisé.
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."