Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Julian Bugier , joker de David Pujadas au 20 heures de France 2.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Manuel Valls. On a vu que lui. Omniprésent dans les médias et sur le terrain politique. Il a marqué l'année et imposé son tempo. Et en quelques mois, il est devenu le ministre préféré des Français.
2. Le coup média de l'année ?
BFMTV et son micro tendu à Léonarda. La chaîne info a fait réagir la jeune fille à la prise de parole de François Hollande. Etait-ce pertinent et approprié ? L'onde de choc médiatique a été retentissante.
3. Le fait d'actualité de l'année ?
L'adoption du mariage pour tous. Qu'on le veuille ou non, c'est un bouleversement sociétal majeur. Sans doute le plus important de ces 30 dernières années.
4. Le mensonge de l'année ?
Jérôme Cahuzac et son compte en Suisse. C'est le grand mensonge de l'année qui a fait vaciller l'exécutif. On se souvient du ministre qui, les yeux dans les yeux, devant la représentation nationale, affirmait qu'il n'avait pas de compte à l'étranger. Gros mensonge ! Il avoue finalement quelques semaines plus tard, le 2 avril, provoquant un séisme politique.
5. L'émission télé de l'année ?
"Question pour un champion" qui a fêté cette année ses 25 ans. Well done monsieur Julien Lepers.
6. Le dérapage de l'année ?
L'infamante Une de minute sur Christiane Taubira. Honteux et franchement indigne de notre République.
7. Le site web de l'année ?
Le formidable webdoc de David Dufresne : Fort McMoney. Il permet de prendre le contrôle d'une cité pétrolière du Canada. C'est une nouvelle expérience intéractive entre le documentaire et le jeu vidéo. A voir vite...
8. La personnalité médiatique de 2014 ?
L'Equipe de France de foot ! La pression monte avant le mondial au Brésil. On sait que Ribéry et les autres sont capables du pire comme du meilleur. Ce sera l'un des temps forts de l'année. Et personnellement je le sens plutôt bien !
9. La Une de presse de l'année ?
La une du Monde d'hommage à Nelson Mandela. L'ancien leader se tient debout, le poing levé. Elégant, sourire en coin. Le cliché est magnifique, le charisme et la puissance de Mandela sautent aux yeux. Photo symbole de son combat contre l'apartheid.
10. Le journaliste de l'année ?
Glenn Greenwald, l'homme par qui le scandale est arrivé. Glenn Greenwald, c'est le journaliste du Guardian qui est à l'origine des révélations d'écoutes de la NSA. C'est à lui que Snowden a confié les 20.000 documents des services américains. Scandale planétaire, scoop historique.
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."