Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alessandra Sublet, animatrice sur TF1, prochainement aux commandes de "La fabuleuse histoire de la télévision" et de "Stars à domicile".
La personnalité médiatique de l'année ?
Difficile pour moi de ne pas citer Delphine Ernotte parce que c'est la première femme à la présidence de France Télévisions. One point :)
La personnalité politique de l'année ?
Politique et médiatique... Pierre Rabhi s'est retrouvé au coeur de la COP 21 là où tous les chefs d'Etat ont essayé de se mettre d'accord sur un projet commun. Il serait grand temps que nous prenions conscience de ce qu'il dit et de ce qui se passe autour de nous...
Le coup médias de l'année ?
La reprise en main par Vincent Bolloré du groupe Canal ! Décrié ou adulé, il a sérieusement ébranlé le petit monde du petit écran. Reste à voir si sa stratégie paiera.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges qui entourent l'élection du président de la Fifa et qui ont fait les grandes lignes de la presse. Globalement le milieu footballistique parce qu'on ne sait plus démêler le vrai du faux... Pourtant, le football, à la base, c'est un sport d'équipe !
L'émission TV de l'année ?
"C à Vous" pour sa progression, sa pérennité et son équipe ! Bravo à Anne-Sophie Lapix pour avoir su prendre l'antenne après les attentats avec beaucoup d'humanité et de professionnalisme.
L'émission radio de l'année ?
"L'instant M" avec Sonia Devillers. J'aime son ton et ses interviews cash et fouillées.
Le dérapage médias de l'année ?
Egalité parfaite entre Nadine Morano et sa "race blanche" et Marine Le Pen qui plante David Pujadas quelques heures avant le direct de "Des paroles et des actes" ! No comment.
Le/la journaliste de l'année ?
Martin Weill du "Petit Journal". Tous ses reportages nous permettent à nous téléspectateurs une immersion totale au coeur des sujets d'actualité les plus brûlants avec beaucoup de pédagogie.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna, il faut reconnaître que ses audiences en access sont exceptionnelles. Mention particulière pour Christophe Beaugrand qui s'est révélé sur sa quotidienne "Secret Story" !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Gilles Pélisson ! Le nouveau président-directeur général de TF1 sera observé de près par ses confrères, et puis c'est aussi dans quelques mois mon nouveau patron :)