Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Antoine Genton, présentateur de "L'intégrale week-end" les vendredis, samedis et dimanches de 18h à minuit sur iTELE.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump. Les médias, américains notamment mais pas seulement, se nourrissent de ses outrances. Lui en rajoute. Une sorte de cercle vicieux, au détriment du débat politique. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus inquiétant.
La personnalité politique de l'année ?
Alexis Tsipras, pour ses trois victoires électorales (deux élections législatives et un référendum), en Grèce et pour son affrontement, perdu, avec l'Union européenne.
Le coup médias de l'année ?
L'entretien de Barack Obama sur iTELE et Canal+, le 1er décembre. Il a été décroché par Laurence Haïm, la correspondante d'iTELE et de Canal+ à la Maison Blanche. Aucune autre chaîne de télévision française n'a réussi à obtenir un tel tête-à-tête.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Il serait désobligeant de n'en choisir qu'un, parmi tous ceux qui ont fait beaucoup d'efforts pour mentir ! Je préfère vous renvoyer vers "Les Décodeurs" du Monde, la rubrique "Désintox" de Libération, "Le Vrai du Faux" de France Info et "Le Petit Journal" de Canal+.
L'émission TV de l'année ?
"L'émission d'Antoine", sur Canal+. Elle est inventive et instructive. Elle s'intéresse à des sujets simples en apparence, en les creusant, de manière divertissante et sans se prendre au sérieux.
L'émission radio de l'année ?
"Si tu écoutes, j'annule tout", sur France Inter. Drôle, pertinente, intelligente. J'aime aussi beaucoup la "Matinale culturelle" de Vincent Josse sur France Musique.
Le dérapage médias de l'année ?
La revente ratée de Numéro 23 à NextRadioTV. Le CSA parle de fraude, d'abus de droit, d'opération dissimulée. L'autorisation d'émettre de la chaîne a été abrogée.
Le/la journaliste de l'année ?
Christophe Reuter, journaliste allemand, très bon connaisseur du Moyen-Orient. Il s'est procuré un document essentiel pour comprendre Daech, un texte qui détaille la structure de ce groupe terroriste. Il l'a présenté, expliqué dans un article publié par Der Spiegel, en avril dernier.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jon Stewart, qui a quitté le Daily Show, en août, après avoir présenté l'émission pendant 16 ans. Il a créé un style. Il manque à la télévision.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Je ne suis pas très porté sur les pronostics ! Il me semble, sans trop prendre de risques, que Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton seront deux des personnalités que nous verrons et entendrons beaucoup dans les médias dans les mois qui viennent – que l'un et l'autre gagnent ou perdent !