Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Agathe Lecaron, présentatrice des "Maternelles" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Trump bien sûr... Il y a la stupeur à l'annonce de son élection, mais aussi la stupeur à chaque débat, la stupeur à chaque ligne de son programme... et bien sûr la stupeur à la vue de ses cheveux.
La personnalité politique de l'année ?
Je vais dire Macron, mais je suis assez perplexe quand je le vois en transe les bras écartés : est-ce lui qui doit boucher les vacuités du pays, ou bien cherche t-il à ce qu'on bouche les siennes ? J'attends de voir.
Le coup médias de l'année ?
Yann Barthes à TF1, le transfert de l'année ! Preuve que même les chaînes les plus formatées peuvent faire preuve d'impertinence, de liberté de ton, et c'est tant mieux.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les sondages nous ont bien menti, pourvu qu'on en tire des leçons, et que ça pousse tout le monde à voter. (On peut rêver)
L'émission TV de l'année ?
Je vais être corporate mais la nouvelle mouture de "C dans l'air" est un incontournable avec deux journalistes (Caroline Roux et Bruce Toussaint) piquants et accessibles. "C l'hebdo" avec la reine de l'humeur, Anne-Elisabeth Lemoine, et bien sûr "Danse avec les stars", parce que c'est tellement bien réalisé que même moi qui déteste la danse, je suis collée devant la télé le samedi.
L'émission radio de l'année ?
"Hondelatte raconte", ma passion depuis septembre. Je suis fascinée par les faits divers, et si le genre a été largement copié, Hondelatte est le patron ! Une voix extraordinaire, une bande-son qui vous transporte, bref, en podcast dans ma voiture tous les jours.
Le dérapage médias de l'année ?
Hollande qui dévoile des secrets d'Etat dans un livre, qui critique des magistrats... un livre à la fois fascinant et déprimant. Où sont les grands hommes ?
Le flop TV/radio de l'année ?
Europe 1 et Canal+. Europe 1 qui est pourtant la radio que j'écoute le plus avec France Inter... Je trouve la matinale géniale par exemple, que j'écoute entre 6 et 7 heures en alternance avec Patrick Cohen. Quant à Canal, je trouve le grand journal pourtant plutôt bien, Victor Robert est impeccable... Dans les deux cas, je trouve que du côté des audiences, c'est mal payé.
Le/la journaliste de l'année ?
Caroline Roux, pour le contenu, pour son charisme, mais aussi pour ses chaussures, je ne vais pas vous mentir.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nagui, animateur de tous les ans, car meilleur animateur de France, et Daphné Bürki, qui transformerait même une cathédrale gothique hantée en cirque du soleil. Elle sait créer des moments de télé.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le nouveau président de la république, je suis assez sûre de moi !