Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christine Bravo, animatrice de "Sous les jupons de l'histoire", le samedi à 14h35 sur Chérie 25, et membre des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Renaud. Notre dernier poète français, ressuscité d'entre les morts en mode Lazare, et toujours debout.
La personnalité politique de l'année ?
Justin Trudeau pour sa nouvelle façon de gouverner et son ouverture d'esprit. Son credo: tolérance (il a défilé à la gay pride... on imagine Hollande ou Fillon dans le rôle, lol), intégration, compassion, accueil chaleureux des réfugiés... Bref, un OVNI.
Le coup média de l'année ?
Les Panama Papers. "Le Monde" et les 109 médias internationaux qui ont dénoncé le scandale de la finance offshore et des paradis fiscaux en analysant pendant 1 an les 11,5 millions de fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Stéphane Le Foll qui en octobre, nous explique à nous, pauvres teubés du peuple, que la hausse du chômage dissimule en fait une baisse. PTDR.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" de Yann Barthès pour son pari risqué face au franc succès de Cyril Hanouna ! Fallait oser !
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Fabienne Sintes sur France Info, qui cumule professionnalisme et humour, exercice journalistique périlleux ô combien ! Chapeau madame !
Le dérapage médias de l'année ?
Les fausses morts annoncées sur Twitter et reprises dans des médias crédibles... Omar Sy, Valbuena, Chirac, la Reine Elizabeth II (info relayée par la BBC, CNN et le journal Bild !)... Après on dira que la presse nous ment !
Le flop TV/radio de l'année ?
Les nouvelles après-midis de France 2. Intervenants professionnels, charismatiques, toussa... qui hélas n'ont pas trouvé leur public.
Le/La journaliste de l'année ?
Ruth Elkrief de BFMTV. Pour sa maîtrise de l'antenne, la finesse de ses analyses et l'impartialité absolue dont elle fait preuve dans les crises sociétales et politiques aiguës.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Sophie Lapix, pour son professionnalisme journalistique doublé d'une présence solaire et d'un naturel qui ont fait de "C à vous" sur France 5 un rendez-vous incontournable.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Evidemment le futur président de la République.