Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Philippe Vandel, aux commandes de "Tout et son contraire", un entretien diffusé du lundi au vendredi sur franceinfo tout au long de la journée.
La personnalité médiatique de l'année ?
Qu'il plaise ou non, Cyril Hanouna. La personne qui agite tout le microcosme : le CSA, la presse généraliste, la presse Bobo, les hebdos télé mainstream. Il est courtisé par toutes les chaînes, y compris ses concurrentes (ils ne le disent pas officiellement, mais quand tu les croises dans un resto...).
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump. Je me souviens de ce titre de Libé au printemps : "le gros bête qui monte". Humour ! Question : s'il est si bête, comment se fait-il que les soi-disant intelligents conseillers de Clinton, toussa toussa (sic)... Rappel : Trump s'était fait connaître du grand public par la télévision, la téléréalité en l'occurrence, avec "The Apprentice". Comparons ce qui est comparable : c'est comme si François Fillon perdait au second tour contre Christina Cordula.
Le coup médias de l'année ?
La chaine L'Equipe (ex Equipe 21) qui rafle les droits de la pétanque et du championnat du monde de curling (Je ne plaisante pas).
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les éditorialistes et les experts auto-proclamés, certains que François Hollande allait se représenter, que François Fillon n'avait aucune chance, et que Donald Trump ne passerait même pas le stade des primaires.
L'émission TV de l'année ?
"Cash Investigation" sur France 2.
L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre "L'instant M" sur France Inter et la matinale de franceinfo.
Le dérapage médias de l'année ?
Je déteste ce mot de "dérapage". Il indique qu'il n'y a qu'une seule route, pire, une seule trajectoire (c'est la définition d'un dérapage). En matière de liberté de la presse, je n'ai aucune envie que la France ressemble à la Russie ou à Cuba.
Le flop TV/radio de l'année ?
Au lendemain de l'élection de Trump, les médias français étaient en duplex "sur le terrain", depuis New York. Wow ! C'est comme si tu commentais la victoire de Mitterrand en mai 81 depuis le Rotary Club du XVIe.
Le/la journaliste de l'année ?
Léa Salamé.
L'animateur/animatrice de l'année ?
La renaissance de Christophe Hondelatte.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Je citerai Jacques Chirac : "Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir".