Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Sotto, aux commandes tous les jours de la matinale d'Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Il y en a eu beaucoup...Je pourrais citer Trump, Poutine, François Molins (bien malgré lui) etc. Mais je vais retenir Renaud. Parce qu'il est touchant. Parce que le revoir nous a fait du bien. Et qu'il est bon, en ces temps "media-trainés" d'entendre des mots sincères.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac ! Décidément, les français n'aiment rien de plus qu'un politique qui n'en fait plus...
Le coup médias de l'année ?
François Hollande ! Il a réussi à faire vendre du papier et à redonner des couleurs au monde de l'édition (même si un président ne devrait pas faire ça). Gérard Davet, Fabrice Lhomme...et Manuel Valls peuvent lui dire "merci" !
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Le réchauffement climatique est un concept inventé par les Chinois" Donald J. Trump.
L'émission TV de l'année ?
La finale du championnat d'Europe de Foot sur M6 (mais seulement jusqu'au but du Portugal...).
L'émission radio de l'année ?
"De quoi j'ai l'air" ! L'émission musicale quotidienne de Nikos Aliagas sur Europe 1. C'est bienveillant. Ça sonne juste. Et je me réveille avec après ma sieste. Allez écouter par exemple le numéro avec Michel Bouquet. Un bonbon !
Le dérapage médias de l'année ?
Considérant que Twitter est désormais un média à part en entière, je dirais Christine Boutin. Et son "annonce" de la mort de Jacques Chirac. Du buzz au crash, il n'y a souvent que 140 signes.
Le flop TV/radio de l'année ?
Alors là, mes p'tites beautés, il y a l'embarras du choix. "Quand on voit ce que l'on voit (parfois) et que l'on entend ce que l'on entend" (ici ou là), on se demande parfois s'il y a encore un gardien dans la maison...
Le/la journaliste de l'année ?
C'est Spicee.com ! Ce site qui donne à voir et à comprendre le monde. Mention spéciale pour leur reportage au coeur du djihad. Et leur remarquable série sur les "complotistes" et autres conspirateurs.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand. Parce qu'elle a osé mettre un pied, sa fraîcheur et sa (fausse) candeur dans le marigot médiatico-politique. Et qu'elle a réussi, avec "Une ambition intime", à créer une émission dont on se souviendra (elles ne sont pas si nombreuses). Et aussi parce qu'il était drôle de voir "les tenants de la boutique" s'étrangler et s'affoler en regardant cette "intruse" piétiner leurs plates-bandes. Si cette émission a permis a une personne qui ne s'intéressait pas à la politique d'aller s'inscrire sur les listes électorales, alors c'est gagné ! (Au fait, pour les inscriptions, c'est jusqu'au 31 décembre...)
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Jean-Jacques Goldman ! Qui m'accordera sa première interview depuis 1823. A cette occasion, il devrait annoncer qu'il remonte sur scène. Qu'il sort un nouvel album. Et peut-être même qu'il est candidat à l'élection présidentielle... On peut rêver, non ?!?