Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Beaugrand, aux commandes de la onzième saison de "Secret Story" sur NT1 cet automne, co-animateur de "Ninja Warrior" sur TF1 et récemment du "Big bêtisier" de NT1, sans oublier pensionnaire des "Grosses têtes" sur RTL et cette semaine aux commandes des "Petits matins" de la station cette semaine.
La personnalité médiatique de l'année ?
Les femmes ! Celles qui se sont rebellées avec le hashtag balance ton porc. Celles qui ont enfin parlé, qu'elles soient star d'Hollywood ou anonymes. La loi du silence a été brisée : je pense que plus rien ne sera comme avant et c'est tant mieux.
La personnalité politique de l'année ?
Forcément Emmanuel Macron, celui que personne ne voyait venir et qui y a cru plus que les autres. Sans parti, sans expérience, sans ténors à ses côtés... La preuve que la chance fait partie du talent.
Le coup médias de l'année ?
Moi qui adore la politique, je dirais à égalité le documentaire sur la victoire d'Emmanuel Macron diffusé en prime sur TF1 le lendemain de l'élection. Et, ex-aequo "Une Ambition intime" de Karine Lemarchand. Qu'on ait aimé ou pas le ton et le contenu de ses interviews, elle a apporté un peu de sang neuf dans la façon de traiter la politique à la télévision.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Si je suis mis en examen, je ne serais pas candidat à la présidence de la République". Dire ça, en direct au 20 heures de TF1... et ne jamais le faire, il faut oser ! Quoi qu'il en soit, pour cette présidentielle, François Fillon nous aura offert des rebondissements dignes de "House of Cards" ou des "Hommes de l'Ombre".
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien". Intelligent, piquant, drôle... et surtout depuis la rentrée, l'émission de Yann Barthès s'est imposée comme le 1er talk-show de France en restant exigeante et éditorialement riche, respect !
L'émission radio de l'année ?
Sans l'ombre d'un doute, "Les Grosses têtes". Même si je n'avais pas la chance d'en faire partie, c'est cette émission que j'aurais choisie ! Faire rire la France tous les après-midi pendant deux heures, c'est tellement salvateur !
Le dérapage médias de l'année ?
Le licenciement de Tex pour une mauvaise blague. OK, ce n'était peut-être pas drôle. Mais Tex était invité dans une émission d'une autre chaîne pour faire la promotion de son travail d'humoriste et il ne s'exprimait absolument pas dans le cadre de son émission de France 2. Alors certes, c'était un peu lourd, mais en aucun cas il ne méritait d'être ainsi viré. J'ai beaucoup de mal à comprendre la décision de la direction de France 2. Ou alors elle n'en a pas assez dit sur les autres griefs qu'elle faisait à Tex. Etrange...
Le flop TV/radio de l'année ?
Je pourrais citer des animateurs. Voire des médias entiers qui sont actuellement dans la panade. Mais contrairement à certains de mes camarades de jeu, je n'aime pas me délecter de l'insuccès des autres. Je sais à quel point on met ses tripes dans une émission. Et personnellement, je ne suis personne pour donner des leçons de bonne ou de mauvaise télévision à quiconque. Je reste persuadé qu'il y a de la place pour tout le monde et ce n'est pas en dénigrant ses petits camarades que l'on fait la sienne.
Le/la journaliste de l'année ?
Pascale de la Tour du Pin qui a pris la décision folle de quitter la matinale d'une chaîne qui cartonne (BFM) pour prendre la tête de la matinale d'en face dans une chaîne en reconstruction totale, LCI. C'est hyper courageux et je suis bluffé de la façon dont elle a pris sa tranche en main. C'est une fille souriante qui déborde d'énergie et qui sait ce qu'elle veut. Je suis sûr que sa matinale va continuer de grimper en 2018.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Sandrine Quétier, ma moumoune... Le carton qui ne se dément pas de "50' Inside", le succès de la deuxième saison de "Ninja Warrior", mais surtout l'animation tournante de "Danse avec les stars" où elle a montré que c'était elle la patronne. Elle a su s'adapter à un animateur différent chaque semaine, ce qui peut être très déstabilisant. Et puis ce coup de théâtre de la fin d'année. Partir quand on est au sommet, c'est d'un panache fou. Ca lui ressemble : l'élégance, l'audace. Si on la retrouve sur les planches, elle sera épatante j'en suis persuadé même si elle va beaucoup nous et me manquer.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Aucune idée ! Je ne suis pas très fort en pronostics : j'étais persuadé que Laura allait remporter "Secret Story", que Lenni-Kim allait gagner "Danse avec les Stars" et j'avais misé sur Tiffany pour "Koh-Lanta". Comme quoi...