Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. AEnora Malagré d'ouvrir le bal.
La personnalité médiatique de l'année ?
Les Femmes ! De la Women's March en passant par les discours un peu féministes de Meryl Streep par exemple ou Emma de Caunes qui brise le silence du harcèlement, le #balancetonporc qui a fait trembler quelques monstres cachés, les assos françaises qui montent le volume... Bref anonymes ou se servant de leur notoriété pour la bonne cause, les femmes se serrent les coudes et enlèvent le baillon de leur bouche. Cela me remplit de fierté !
La personnalité politique de l'année ?
Malheureusement Donald Trump.... Un candidat de télé-réalité grossier, mysogyne et dangereux par son indigence intellectuelle et ses penchants trop à droite de la droite à mon goût à la tête des puissants Etats-Unis... Flippant...
Le coup médias de l'année ?
N'étant pas très inspirée, je dirai Jeremstar et Raquel Garrido chez Ardisson le dimanche... Le premier n'était pas attendu dans cet exercice et ne démérite pas. Je le trouve super et ce n'est que le début. Ardisson est tellement malin... La seconde malgré sa malhonnêteté intellectuelle (ce que son parti défend et qu'elle devienne une employée quelque part de Bolloré, c'est à crever de rire) est une vraie surprise. Elle fera comme Bachelot, attirée en fait par la lumière de la téloche, elle sera une excellente chroniqueuse et animatrice télé.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Mensonge et médiatique, c'est la même chose non ???? Vous avez deux heures ??? J'ai une petite tendresse pour l'emploi fictif de Penelope Fillon. MDR
L'émission télé de l'année ?
Je trouve que c'est la pire rentrée télé qu'on ait eu depuis très longtemps !!! Et d'ailleurs c'est l'avis général... Pour ma part je ne loupe pas "Stupéfiant !". J'ai toujours aimé cette émission et je la trouve toujours aussi appétissante !!
L'émission radio de l'année ?
Je n'ai pas pu choisir entre 2 émissions que j'adore tout autant, dans 2 registres totalement opposés, et qui pourtant se sont croisés l'espace de quelques secondes pour me procurer une émotion merveilleuse... : la matinale d'Edouard Baer, seul vestige de l'esprit Nova, le vrai, détachée de tout snobisme mais gonflée de poésie et de savoir, un réveil sur un nuage de kiff ; celle de Camille Combal qui réveille chez moi l'enfant de 12 ans et qui me fait l'effet d'un réveil en saut en parachute, j'adore.
Le dérapage médias de l'année ?
Et bien tout ce qui sort de la bouche de Donald Trump, non ?
Le flop TV/radio de l'année ?
Malheureusement les après-midis de France 2. Même si je trouve les émissions fort sympathiques perso, force est de constater qu'on est très loin du temps où les audiences d'après midi plafonnaient au million... C'est dommage, la prise de risque était intéressante. Peut-être avec le temps... Autre fiasco : l'émission du midi avec Leymergie... Quel dommage que ce soit un tel bide !!! L'équipe et William sont tellement sympas...
Le/la journaliste de l'année ?
Encore et toujours Léa Salamé. Je lui voue une admiration sans borne. Rien à ajouter. Elle est parfaite.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je citerai une femme car elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût, je ne vous parle pas des potiches qui lisent un prompteur, je vous parle d'animatrices... Je dirai Daphné Bürki et Shy'm ! La première, je l'adore depuis toujours, elle est naturelle, rock et brillante. La seconde, c'est une révélation ! Elle est douce et au fond ce n'est pas son métier à la base et elle est bien plus crédible que la majorité des angoissants pot de fleurs qui jalonnent le paysage audiovisuel français. Et si je devais tout de même citer un animateur homme, sans conteste je citerai Hanouna qui est le seul vrai animateur à ce jour. Le seul entertainer.
La personnalité qui marquera 2018 ?
Une femme... A n'en pas douter...