TV
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
Publié le 15 décembre 2017 à 11:41
Par Prune P.
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Géraldine Woessner Géraldine Woessner© Laurent Hazgui – Capa Pictures – Europe 1
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Géraldine Woessner, journaliste et chroniqueuse dans la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1.

La personnalité médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron, qui d'autre ? Les médias l'ont massivement soutenu, puis il les a
surpris... Maintenant, il les fâche. C'est assez amusant. Et nous n'en sommes qu'au premier
chapitre !

La personnalité politique de l'année ?
En bloc, les Fillon-Le Pen-Hamon-Mélenchon-Juppé et tous les autres, qui ont réussi l'exploit collectif de se faire balayer par une jeune pousse de 39 ans, évoquant pourtant davantage Giscard (version 1974) que le Che. Une évaporation collective, c'est quand même historique.

Le coup médias de l'année ?
Donald Trump : cinq coups par jour, via Twitter, du premier au dernier jour de l'année. Avec ses tweets matinaux, il a inventé le coup média permanent.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ces semaines interminables au cours desquelles François Fillon s'est excusé de n'être
"coupable de rien", surtout pas d'avoir employé sa femme qui n'avait "jamais été son assistante" tout en l'ayant "toujours été". Au-delà de la colère, je crois que le pays a ressenti une immense gêne. Qui l'a balayé.

L'émission télé de l'année ?
Je n'ai pas la télé...

L'émission radio de l'année ?
"Hondelatte raconte" sur Europe 1 ! J'étais fan de son émission de faits divers. Son glissement vers l'actualité est une réussite complète. Je ne connais pas d'émission qui permette une mise en perspective de cette qualité. C'est inattendu, enrichissant, formidablement raconté et produit... Je n'en rate aucune (ou presque.)

Le dérapage médias de l'année ?
Christine Angot, choisie par France 2 comme contradicteur de François Fillon dans "L'Emission Politique"... Les passions, l'agressivité excessive ne font ni de la bonne politique, ni de la bonne télé.

Le flop TV/radio de l'année ?
Marine Le Pen face à Emmanuel Macron. Je l'ai souvent rencontrée en tant que journaliste politique, et pendant des années je suis restée atterrée par l'étendue de son inculture. Elle est l'archétype de l'héritière. Il est d'ailleurs surprenant que son incompétence totale pour le poste ait mis si longtemps à éclater aux yeux de tous.

Le/la journaliste de l'année ?
Gérald Andrieu. Un journaliste discret, qui a coupé pendant 3 mois le flot de l'actualité pour marcher à la rencontre des Français. Ceux qui "votent mal" ou pas du tout, ceux qui vivent comme ils peuvent, ceux que Paris croit connaître et qu'on n'entend jamais. Il en a tiré un livre très politique, éclatant de justesse : "Le Peuple de la Frontière". Une lecture indispensable pour comprendre et penser la France d'aujourd'hui... Et un retour bienvenu aux sources du journalisme. Donc : merci à lui !

L'animateur/animatrice de l'année ?
David Pujadas. Son éviction de France 2 a été brutale, il a réagi avec beaucoup de classe, d'humilité... Et de professionnalisme. Son émission sur LCI est de grande qualité.

La personnalité qui marquera 2018 ?
Aucune idée ! Beaucoup dépendra de la réussite ou de l'échec du nouveau président. En cas de fiasco, verrons-nous apparaître une nouvelle figure populiste ? Pour les années suivantes, je garderai un oeil sur Marion Maréchal-Le Pen.

Mots clés
TV Personnalités Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris play_circle
TV
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris
28 juillet 2024
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2
27 juillet 2024
Les articles similaires
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'" play_circle
TV
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'"
25 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news