Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Guy Birenbaum, qui présente "T'as vu l'info ?" à 7h53 dans le "7h/9h" de Bruce Toussaint et la "Mise à jour", à 5h23, 11h53, 15h51 et 17h53 sur franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
Raquel Garrido ! Autant de clics, de buzz, de clashs en moins d'un an, voilà qui annonce une carrière flamboyante à la télévision ! Elle aura son émission rien qu'à elle en 2018, c'est sûr ! L'avenir lui appartient ! Qu'elle ne change rien...
La personnalité politique de l'année ?
Le crash mémorable de François Fillon fait de lui le héros malheureux de 2017, le loser politique sublime de l'année. En novembre 2016, 2F avait déjà gagné la présidentielle. En janvier 2017, 2F avait déjà perdu la présidentielle.
Le coup médias de l'année ?
Le travail d'investigation de ce bon vieux "Canard Enchaîné", qui, sans vrai site web, mais bien relayé, dès les mardis soirs, par les internautes, sur les réseaux sociaux, a fait imploser la candidature Fillon, en quelques semaines, entre janvier et avril.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fausses victimes des attentats du Bataclan ou de Nice, rattrapées par les enquêteurs et la justice. D'ahurissantes impostures qui disent tant sur la société actuelle.
L'émission TV de l'année ?
C'est carrément une chaîne ! Dog TV sur le canal 113, sur Orange TV. Rien de mieux en télé en 2017 que ces programmes avec des chiens pour les chiens ! Aucun aboyeur de plateau, ni aucun "chien de garde" des médias ne saurait rivaliser !
L'émission radio de l'année ?
La matinale de franceinfo, pilotée par Bruce Toussaint, évidemment ! Sans parti pris. En toute objectivité et avec une parfaite neutralité. La déontologie, c'est l'essentiel dans notre métier.
Le dérapage médias de l'année ?
Il y en a eu tellement... J'ai été effaré quand une certaine Evelyne Joslain, pseudo "experte", invitée sur le plateau de BFMTV, pour commenter l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, a tellement dit n'importe quoi sur Obama et sur sa présidence qu'elle a été virée du plateau ! Si seulement on dégageait aussi vite tous ceux qui délirent, de médias en médias, de plateaux en plateaux, à propos de la société française, quel joli ménage ce serait !
Le flop TV/radio de l'année ?
La "relance" d'Europe 1 par sa nouvelle direction. Un cas d'école...
Le/la journaliste de l'année ?
Philippe Lançon, gravement blessé le jour de l'attaque contre "Charlie Hebdo" et dont la plupart des articles réconcilient le lecteur avec l'écriture et la nature humaine.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Mike Horn. On devrait lui confier quelques politiques coincés ou des médiacrates arrogants, pour qu'il leur apprenne un peu la vraie vie... Et s'il en perdait un(e) ou deux dans la nature, ce ne serait pas si grave, hein ?
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
J'hésite entre deux Tycoon guettés par des accidents industriels... Vincent Bolloré et/ou Patrick Drahi. Allez, les deux.