Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Julien Arnaud, présentateur joker du 20 Heures de TF1 - qu'il retrouvera dès le 25 décembre - et co-animateur de "La République LCI" avec Roselyne Bachelot.
La personnalité médiatique de l'année ?
Johnny superstar. On s'est rendu compte au moment de sa mort de l'importance qu'il avait eu dans nos vies. Je n'étais pas un très gros fan, mais je le suis devenu en réécoutant ses titres le soir de sa disparition. C'était vraiment le boss.
La personnalité politique de l'année ?
Histoire de ne pas répondre Macron, je vais dire François Hollande. Je ne me suis pas remis de la banderole que lui a érigé le PS le jour de sa sortie de l'Elysée. Un "Merci" géant !
Le coup médias de l'année ?
Sans conteste le débat sur TF1 avant le 1er tour de la présidentielle. La chaîne a tenu bon pour s'en tenir aux 5 plus gros, ce qui a permis d'avoir du fond. Parce que franchement, les égalités de temps de parole entre Cheminade et Macron, c'est un dévoiement du débat démocratique.
Le mensonge médiatique de l'année ?
François Fillon au 20h, et son "je me retire si je suis mis en examen". Il fait un gros pari ce soir-là. Il le perd. Et il ne respecte pas sa parole. Impardonnable.
L'émission TV de l'année ?
Une série. "Stranger Things". Qui nous ramène dans l'univers de E.T., en plus flippant. J'ai adoré retomber dans les 80's. Plus généralement, Netflix confirme son statut de plateforme la plus créative sur les séries.
L'émission radio de l'année ?
"Les papilles font de la résistance". Une pépite, à écouter sur Europe 1 le samedi, à 18h. Olivier Poels nous emmène à sa table, et on a vraiment l'impression de trinquer avec lui. Il renouvelle le genre de l'émission gastronomique.
Le dérapage médias de l'année ?
"La guerre aux musulmans", l'expression d'Edwy Plenel sur "Charlie Hebdo". Moi, je suis Charlie. La liberté de caricaturer est totale. Sans limite. Point.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le débat de l'entre deux-tours. Le grand classique de la vie politique française, gâché par les outrances de Marine Le Pen. Elle l'a d'ailleurs reconnu par la suite. Dommage.
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow. Le journaliste qui a révélé le scandale Weinstein, dans le "New Yorker". Au passage, il est aussi le fils adoptif de Woody Allen, ce qui donne une dimension shakespearienne à cette affaire.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Roselyne Bachelot ! Je l'ai vue s'adapter en quelques secondes au format chaîne info, tout en gardant sa personnalité. Chapeau.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Didier Deschamps. Parce qu'il va devenir l'égal de Beckenbauer, en remportant la Coupe du monde comme entraîneur, après l'avoir gagnée comme joueur. Vraiment hâte !