Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Julien Arnaud, joker de Gilles Bouleau à la présentation du 20 heures de TF1 et journaliste présentateur, en co-animation avec Rebecca Fitoussi, du "Grand soir" sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Michèle Obama. Elle a crevé l'écran pendant la campagne US. Elle sera un jour la nouvelle Oprah.
La personnalité politique de l'année ?
Vladimir Poutine. Il a fait élire Trump, Fillon a été élu haut la main en disant vouloir se rapprocher de lui, et il fait ce qu'il veut en Syrie. C'est lui le président du monde.
Le coup médias de l'année ?
Le passage de LCI en gratuit bien sûr ! Et la façon dont la chaîne est revenue dans le match depuis. Ça n'est pas tous les jours qu'on assiste en direct à une résurrection médiatique.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La façon dont les médias ont traité globalement le renoncement de François Hollande. L'idée qui s'est imposée, c'est que c'était un acte de courage. Alors que ça peut ressembler aussi à une fuite devant l' échec annoncé.
L'émission TV de l'année ?
"Le meilleur pâtissier" sur M6. Un concours culinaire qui progresse, grâce à la bienveillance.
L'émission radio de l'année ?
"La table du dimanche" sur Europe 1 à la mi-journée le dimanche. Un nouveau rendez-vous présenté par Olivier Poels, qui a explosé l'audience de sa case, malgré un contexte difficile.
Le dérapage médias de l'année ?
Le triomphe de ce qu'on a appelé la " post-vérité ". Autrement dit le grand n'importe quoi sur les réseaux sociaux, repris par des dirigeants politiques qui ont systématisé l'attaque contre les journalistes. Les victoires de Trump et du Brexit leur donnent hélas raison...
Le flop TV/radio de l'année ?
L'implosion d'iTELE. Une rédaction qui vole en éclats. Une belle chaîne détruite en quelques jours. Et tout ça pour quoi ? Mystère...
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Sophie Lapix. Pour la façon dont elle a imposé, au fil de l'eau, C à vous comme LE rendez-vous qui sait mêler politique et people à la télé.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthès. L'une des très rares personnalités télé à incarner son programme, à tel point que le public s'en va avec lui.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Angela Merkel. Il y aura des élections AUSSI en Allemagne en 2017. Et avec ce qui vient de se passer à Berlin, elle sera fortement secouée. Le monde entier aura les yeux braqués sur le résultat en septembre.