Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Olivier Minne, animateur notamment de "Fort Boyard" et de "5 anneaux d'or" sur France 2.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bernard Tapie parlant de son combat contre la maladie et de son éventuelle fin prochaine. Un homme, tout simplement, qui fait face à l'inéluctable avec la grâce et la sagesse qu'il n'a pas toujours mises en avant par le passé. Les grands rendez-vous de la vie, quand ils ne sont pas manqués, élèvent toujours ceux qui ont à les affronter.
La personnalité politique de l'année ?
Aucune à mes yeux à part tous les sénateurs américains qui sont entrés en résistance pour que les idéaux des pères fondateurs survivent au chaos des derniers mois.
Le coup médias de l'année ?
Les coups bas, les coups de coude, les coups de poignard dans le dos, les coups foireux et de pouce aussi parfois que les téléspectateurs ne voient pas. Sans oublier tous les coups de coeur que la télévision et la radio peuvent encore fort heureusement engendrer.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"I could say I possibly had a meeting but I still do not recall it" Jeff Sessions, General Attorney, au sujet d'une rencontre avec l'Ambassadeur russe à l'hôtel Mayflower. Moins un mensonge qu'une "perte brutale de mémoire concentrée sur un moment d'inattention" comme l'on dit dans les milieux diplomatiques.
L'émission TV de l'année ?
"Cash Investigation" d'ELISE LUCET.
L'émission radio de l'année ?
"Bruno dans la radio" de Bruno Guillon sur Fun ex aequo avec "Les Nocturnes" de Georges Lang sur RTL que j'ai eu l'honneur de faire cette année et que j'écoute depuis mes 15 ans. Georges Lang est à la radio ce que la Joconde est à la peinture, unique et inexplicable. On dit que des messieurs très sérieux voudraient l'arrêter, je ne peux y croire. Quand on est une personne sérieuse on n'agit jamais de manière inconséquente.
Le dérapage médias de l'année ?
Tous les tweets d'un grand blond aux reflets roux/orange/auburn/jaune/poussin/écureuil mité suivant la direction du soleil de Miami.
Le flop TV/radio de l'année ?
M'en fiche. Les flops d'hier seront peut-être les tops de demain, s'ils ne seront pas d'ici là tout simplement oubliés ; un flop chassant un succès chassant un autre flop, tout cela dans une hystérie qui ne dure la plupart du temps que le temps de concentration moyen aujourd'hui... 2 minutes !
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet (cfr Emission TV de l'année).
L'animateur/animatrice de l'année ?
Tous ceux dont on ne parle pas - alors que sans eux tu peux toujours te brosser pour faire marcher une grille - et qui ont la courtoisie de ne pas se plaindre publiquement.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Jean-Luc Romero et Christophe Michel qui arriveront bien l'année prochaine - avec l'aide de tous ceux qui ont encore un peu d'humanité - à convaincre les députés que les précautions présidentielles sur la fin de vie sont d'un autre temps.