Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Philippe Gaudin, présentateur le week-end de "Priorité au décryptage" sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
François Fillon. Un destin tout tracé. Un crash en direct sans essayer de freiner. Une fin
de carrière politique. Ca vaut certaines séries américaines.
La personnalité politique de l'année ?
Sans grande originalité : Emmanuel Macron. En six mois, sans parti politique et sans être connu des Français, il s'est fait élire président de la République. Qu'on soit de droite ou de gauche, personne ne peut dire que ce n'est pas un exploit.
Le coup médias de l'année ?
Appeler son émission politique "Et en même Temps !" (l'émission d'Apolline de Malherbe le week-end sur BFMTV, ndlr). J'adore lol !
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'ensemble des candidats à la présidentielle (trop nombreux pour les citer) qui ont cru bon de faire siffler les journalistes en meeting, sans compter les crachats et les insultes. La société va mal quand un politique se complait dans l'invective populiste.
L'émission télé de l'année ?
Pour sortir du News, je dirais "The Voice" sur TF1. Je reste admiratif de ce programme extrêmement bien produit. J'aime la bienveillance qui émane des coachs que l'on sent investis dans leur mission. On découvre des voix et des parcours incroyables !
L'émission radio de l'année ?
Le 18H-20H de Marc Olivier Fogiel sur RTL. Clair, pro et convivial.
Le dérapage médias de l'année ?
Gérard Filoche et son tweet antisémite.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le crash en direct de Marine Le Pen lors du débat du second tour de la présidentielle. "Ils sont là, ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux..." C'est le GIF 2017 !
Le/la journaliste de l'année ?
Quitte à être accusé de corporatisme : Ruth Elkrief qui a couvert la présidentielle de façon remarquable sur BFMTV. Des interviews justes sans fausse polémique. Un ton rare à la télévision.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nikos Aliagas. Un talent d'animateur incomparable. Pro et bienveillant. Il devrait pouvoir aussi rentrer dans la case : gendre idéal !
La personnalité qui marquera 2018 ?
Mon ami Patrice P. qui coiffe toutes les grandes personnalités média qui feront 2018 (elles se reconnaitront) et sans qui elles ne seraient rien ! (rire)