
Un nouveau journaliste historique de BFMTV a annoncé son départ de la chaîne d'information en continu. Présentateur du "Live BFM", Philippe Gaudin a effectué ses adieux aux téléspectateurs à l'issue de son édition du dimanche 2 mars. Passé par l'école "C à vous" dans l'équipe d'Alessandra Sublet, le quarantenaire avait rejoint le canal 15 de la TNT pour prendre les commandes des journaux du week-end, tout en se chargeant de l'actualité consommation et vie quotidienne sur la chaîne. Mais depuis 2018, il était monté en grade, occupant la place de rédacteur en chef adjoint, en plus d'être le visage de l'un des rendez-vous phares des samedis et dimanches. Et c'est en rendant l'antenne, après treize ans de bons et loyaux services, qu'il a remercié ses équipes ainsi que ses auditeurs pour ce long chapitre de sa vie.
"C'est la fin de cette édition spéciale un peu particulière pour moi puisque c'est la fin de treize magnifiques années sur BFMTV. Il est temps de partir vers de nouvelles aventures", a déclaré Philippe Gaudin, reconnaissant envers ses collaborateurs. "Un grand merci aux équipe de la rédaction, aux équipes en régie, aux équipes incroyables du 'Live' et d''Affaire suivante'. Un grand merci surtout à vous pour votre fidélité pendant ces treize années, une fidélité sans faille. Ça m'a beaucoup touché. Prenez soin de vous, à bientôt", a-t-il ajouté, sans donner un indice sur sa future destination. Il s'en va avec un "joli cadeau de départ", comme il a souligné sur X, puisque son émission de débat consacrée au sommet européen sur l'Ukraine a été suivie par 388.000 curieux en moyenne, soit 7,3% de PDA. Ce qui place BFMTV en tête des chaînes d'information sur ce créneau horaire. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
A lire aussi : "C'était ce soir ma dernière émission" : Près de 15 ans après son arrivée, Céline Pitelet fait ses adieux à BFMTV

Philippe Gaudin a ensuite pianoté quelques mots sur son téléphone pour confirmer son "clap de fin". "Après 13 magnifiques années sur BFMTV, le temps est venu pour de nouvelles aventures ! Combien de direct, de débat, de spéciale. Quelle chance !", s'est-il exclamé sur le réseau d'Elon Musk, prenant le temps de mentionner ses anciens et patrons actuels (Hervé Béroud, Marc-Olivier Fogiel, Fabien Namas, Jean-Philippe Baille) pour les traditionnels remerciements. Il a également exhumé quelques-uns de ses souvenirs sur sa décennie à la présentation des matinales du week-end, ses sept années aux côtés de Dominique Rizet dans "Affaire suivante", et les bons moments passés avec ses collaborateurs.
Ce départ est le dernier d'une vague qui a démarré à la suite du rachat du groupe Altice Media par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé. Ce changement d'actionnaire a en effet déclenché l'ouverture à BFMTV d'une clause de cession, procédure classique du droit de la presse qui s'applique pour pareil cas. Depuis le 1er octobre – et jusqu'au 31 mai 2025 – les journalistes qui le souhaitent pourront ainsi quitter l'entreprise avec un mois de salaire par année d’ancienneté. Avant Céline Pitelet, qui a quitté le navire fin décembre, Philippe Corbé, alors directeur de la rédaction du média, et Nicolas Marut, son adjoint, avaient ainsi notamment annoncé leur envol vers d'autres horizons en octobre dernier. Au total, ce sont plus de trente salariés qui auraient profité de cette opportunité pour changer de voie professionnelle.