Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Philippe Vandel, journaliste et animateur de "Village Médias" sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Harvey Weinstein, hélas. Vous aviez une pire idée?
La personnalité politique de l'année ?
Évidemment, Emmanuel Macron. Vous aviez une meilleure idée?
Le coup médias de l'année ?
L'Insoumise Raquel Garrido qui choisit de répondre à ses adversaires politiques dans une vidéo de Jeremstar, youtubeur spécialisé en télé-réalité. Elle a arrêté la politique depuis.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Évidemment les prétendues réponses de François Fillon au "Canard Enchaîné", qu'il accuse d'être "misogyne" dans l'affaire des emplois fictifs. Or, tout le monde n'attendait que ça : Que Pénélope parle ! C'est le contraire de la misogynie.
L'émission télé de l'année ?
Année électorale oblige, il a très peu de nouveautés. "Des paroles et des actes" est passée à la trappe. Alors je dirais "La vie secrète des chats", présentée par Valérie Damidot, nouvelle recrue de TF1. Mais là encore, il n'y aura pas de saison supplémentaire.
L'émission radio de l'année ?
"Village Médias", en toute modestie, même si nous ne sommes là que depuis septembre.
Le dérapage médias de l'année ?
Dans la saison 9 des "Anges", la production a laissé croire que Jordan voulait sortir avec Kim, alors que Vincent et Anthony étaient déjà sur le coup depuis la saison 8, ce qui a déclenché au passage la juste colère des jumelles Rawell et Rania.
Le flop TV de l'année ?
Impossible de vous répondre avec sincérité : je ne tiens pas à ce que la chaine/radio/animateur/animatrice refuse de venir dans "Village Médias" à cause de ma réponse à cette question. Les médias sont un village. Et certains villageois sont rancuniers.
Le/la journaliste de l'année ?
Léa Salamé. Comme l'an passé.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Stéphane Plaza, qui cartonne justement parce qu'il n'est pas animateur, mais un véritable agent immobilier. C'est une leçon du maestro Philippe Gildas : "La sincérité triomphe de tout".
La personnalité qui marquera 2018 ?
Le duo Niel/Pigasse.