Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Kareen Guiock, présentatrice du "12.45" de M6.
La personnalité médiatique de l'année ?
Les Bleus, champions du monde. Cette victoire-là, 20 an après la première étoile, c'était difficile de rêver mieux. L'unité et l'enthousiasme de la France le temps du Mondial a été formidable à vivre.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, un parcours décidément hors du commun. Après son élection que rien ne prédisait un an plus tôt, les espoirs qu'il a fait naître, il cristallise aujourd'hui à lui seul la colère d'une partie du pays. Sa gestion de cette crise des gilets jaunes déterminera la suite de son quinquennat.
Le coup médias de l'année ?
Les Gilets jaunes. Cette colère des français est inédite dans sa forme et son expression. Depuis les balbutiements du mouvement jusqu'à aujourd'hui, la grogne, les revendications, les blocages, les tristes violences et les réponses du gouvernement sont scrutés par le monde entier.
Le mensonge médiatique de l'année ?
N'en citer qu'un ne rendrait pas honneur aux autres, ce serait dommage. Notre métier, notre mission, c'est justement de les relever pour que le public se fasse son opinion avec le plus d'armes de réflexion possible.
L'émission TV de l'année ?
Les JT de M6. Le "12.45" qui vient de réaliser sa meilleure saison depuis son lancement et le "19.45". Ce ne sont pas les programmes auxquels on pense spontanément, or ce sont des rendez- vous quotidiens pour les téléspectateurs. Tant sur le fond que sur la forme, ces deux éditions ont démontré leur pertinence et leur longévité. Un formidable travail d'équipe.
L'émission radio de l'année ?
"On est fait pour s'entendre" de Flavie Flament sur RTL. Les sujets de fond sont abordés sont polémique, sans chercher à faire de buzz. Le ton est respectueux, bienveillant. Et on sort plus informés.
La série de l'année ?
"Dix pour cent". C'est une série que j'adore depuis ses débuts. Une vraie belle réussite.
Le dérapage médias de l'année ?
Les propos d'Eric Zemmour sur Hapsatou Sy... J'en ai été profondément choquée.
Le flop TV/radio de l'année ?
La chronique mal inspirée de Beigbeder...
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes dans leur ensemble. Leur engagement au prix parfois de leur vie, leur obsession de l'information étayée, vérifiée. Face à l'océan des fake news, des lobbies, ils ont un rôle majeur dans notre société. C'est trop souvent oublié.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Dominique Chapatte, à la tête de "Turbo" depuis son lancement en 1987. Sa longévité est exceptionnelle. Et l'émission rassemble toujours largement les amoureux d'automobile. C'est une émission qui m'est chère puisque j'y ai débuté à M6 et travaillé pendant 10 ans.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
La lutte contre le réchauffement climatique. Elle est cruciale.
Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année?
Les Bleus champions du monde bien sûr. Un bonheur que j'ai pu vivre à Moscou. J'ai eu la chance de pouvoir me transformer en petite souris, d'accéder aux vestiaires et d'assister aux retrouvailles entre 2 générations de champions du monde. Ceux de 2018 et ceux de 1998. J'en serai marquée à vie.