Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Kareen Guiock, présentatrice en semaine du " 12.45", le journal de la mi-journée de M6, et joker de Xavier de Moulins à la présentation de " 66 minutes".
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump et sa parfaite maîtrise de la machine médiatique sur tous les supports. Animateur, producteur, sorte de chroniqueur omniprésent de sa propre actualité, à coups de polémiques qui le rendaient de fait incontournable. Une stratégie qui a contribué à son élection.
La personnalité politique de l'année ?
François Hollande. Ses confidences dont la motivation reste une énigme et son renoncement, inédit à l'issue d'un premier mandat présidentiel. Que de rebondissements !
Le coup médias de l'année ?
Le fameux livre de confidences "Un président ne devrait pas dire ça" de Davet et Lhomme.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les sondages ! Ça donne finalement le dernier mot aux électeurs et nous appelle à la plus grande mesure lorsqu'il s'agit de prédire l'avenir.
L'émission TV de l'année ?
"À l'état sauvage", passionnant et dense.
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Thomas Sotto sur Europe 1 avec les pastilles de Jérôme Commandeur qui me fait beaucoup rire.
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-François Copé chez Thomas Sotto justement avec son pain au chocolat à 10 centimes. Ce n'est pas tant qu'il n'en connaisse pas le prix qui était troublant. Mais imaginer que dans une boulangerie, on puisse petit-déjeuner avec 10 centimes...
Le flop TV/radio de l'année ?
La tranche en clair de Canal+.
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes d'iTELE et leur grève historique.
L'animateur/animatrice de l'année ?
David Ginola, révélation télé de l'année aussi bien aux côtés de Nathalie Renoux sur l'Euro 2016 que dans "La France a un incroyable talent". Une belle surprise.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le futur président de la République.