Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Alessandra Sublet, animatrice de "C'est Canteloup" sur TF1 et enquêtrice de "Mask Singer".
La personnalité médiatique de l'année ?
Angèle pour son ascension fulgurante et la maturité de son clip "Balance ton quoi" qui est devenu un hymne pendant la manifestation des violences faites aux femmes.
La personnalité politique de l'année ?
Ladj Ly et son film "Les Misérables". La colère sociale gronde dans notre pays et son film est plus que jamais d'actualité. Pourvu que notre classe politique se déplace pour aller voir une banlieue comme ils ne l'ont jamais vue.
Le coup médias de l'année ?
Lors du Z event, les gamers récoltent 3,5 millions pour l'Institut Pasteur ! Ce marathon caritatif a duré 50 heures, l'occasion pour moi de découvrir la plateforme de streaming Twitch et de suivre cet élan de solidarité.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Quoi de mieux que l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Mais, malgré cette fake news, la presse a du bien se vendre quand même !
L'émission TV de l'année ?
"Mask Singer" ! Avouez... Depuis combien d'années n'avions nous pas vu un programme capable de faire 40% de PDA sur la fameuse ménagère (FRDA) ? Depuis très longtemps... Et je n'ai pas eu de rallonge pour vous l'écrire. :)
L'émission radio de l'année ?
Philippe Vandel et son "Culture/Médias" sur Europe 1, sans oublier le portrait inattendu d'Hélène Mannarino.
La série de l'année ?
"Le Bazar de la Charité" parce qu'il faut souligner la qualité de certaines de nos séries françaises et "Years and Years" qui m'a donné à réfléchir !
Le dérapage médias de l'année ?
Bolsonaro qui critique notre première dame Brigitte Macron. Je suis restée sans voix en entendant que les insultes de la cour d'école de mon fils (5 ans !) pouvaient être aussi celles d'adultes responsables. Des propos misogynes honteux.
Le flop TV/radio de l'année ?
Aucun intérêt pour moi de le souligner car, qui en lançant une émission, pense à l'échec ? Personne.
Le/la journaliste de l'année ?
Catherine Nay et son livre "Souvenirs, souvenirs". On se délecte d'anecdotes croustillantes dont elle a été témoin !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal parce que rien n'est plus difficile que de se faire une place dans ce métier, et force est de constater qu'il en prend le chemin.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Pour les JO de Tokyo 2020 de nouvelles disciplines font leur entrée ! Donc à suivre Aurélien Giraud pour le skate, Johanne Defay et Jérémy Flores pour le surf et Anthony Jeanjean pour le bmx freestyle. Encourageons-les !