Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Benjamin Sportouch, rédacteur en chef du service politique de RTL et chroniqueur dans l'émission "28 minutes" sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Elle surgit de nulle part, elle a 16 ans à peine, et d'un seul coup, on commente tous ses faits et gestes. Elle a forcé les plus grands dirigeants de la planète à se positionner, que ce soit pour se moquer d'elle ou pour la soutenir. Et elle a donné un visage à la défense de l'environnement.
La personnalité politique de l'année ?
Yannick Jadot, que personne n'attendait là où il est arrivé aux élections européennes et qui pourrait aussi marquer l'année 2020 aux prochaines municipales.
Le coup médias de l'année ?
C'est beaucoup plus qu'un simple "coup"; mais l'enquête très étayée de "Mediapart" sur le harcèlement sexuel dont a été victime Adèle Haenel et l'interview donnée par l'actrice, ont permis de franchir un nouveau pas dans la libération de la parole des femmes, et de commencer à briser l'omerta au sein du cinéma français.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Sans vouloir nous exonérer – nous avons chaque jour une marge de progression ! - les fake news viennent cependant rarement des médias : elles sont surtout propagées par des responsables politiques comme Donald Trump, grand spécialiste du genre. Ou par des groupes d'intérêt comme les anti-vaccins qui racontent tout et n'importe quoi.
L'émission TV de l'année ?
"C Politique" sur France 5 : Karim Rissouli fait un boulot remarquable avec cette émission qui parle de politique... sans forcément une parole des politiques. C'est différent, instructif et très bien mené !
L'émission radio de l'année ?
"On défait le monde", la nouvelle émission de mon collègue de RTL Cyprien Cini. C'est tous les vendredis à 19h, un mélange d'informations et de bonne humeur, avec le ton décalé qu'on lui connait (ou qu'il faut connaître !) et celui de ses acolytes, tous journalistes de la maison. Ça fait du bien aux neurones et au moral... bref on apprend et on rit !
La série de l'année ?
"Years and Years". Une demi-fiction géniale et terrifiante à la fois, l'histoire d'une famille anglaise qui nous plonge dans un futur proche très crédible, où les banques font faillite et la crise des migrants tourne à la tragédie... C'est d'une force incroyable.
Le dérapage médias de l'année ?
Pour ça, on peut toujours compter sur Eric Zemmour. Mais est-ce vraiment un dérapage ?
Le flop TV/radio de l'année ?
C'est plutôt un flop ciné, mais il est lié à la télé : le film de Michel Denisot, "Toute ressemblance", qui raconte de façon caricaturale les coulisses du "20 Heures" et que la critique et le public ont boudé massivement, malgré une promo intensive.
Le/la journaliste de l'année ?
Eric Fottorino : cet ancien directeur du "Monde" contribue à redonner du lustre à la presse écrite. Jamais à court de nouveaux formats à contre-courant comme le formidable "1", il a lancé "Zadig", un "mook" (livre-magazine) avec des angles travaillés au poil !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthès, toujours aussi à l'aise et impertinent malgré sa longévité à l'antenne. Et une mention spéciale pour Elisabeth Quin - et promis ce n'est pas parce que je travaille à ses côtés ! - mais c'est la meilleure : cultivée comme personne, d'une fluidité inégalée à l'antenne et qui sait faire briller une émission, "28 minutes", même après sept saisons !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
La ou le futur(e) maire de Paris, quelle que soit son identité !